Journées Européennes du Patrimoine

Jeudi 27 juillet 2017
Thème : Culturel

visite organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un programme de découverte des châteaux romans.

Le château de Surgères est l’une des plus importantes forteresses médiévales conservées en Charente-Maritime. Il reste cependant discret pour nombre de visiteurs qui longent les fortifications enserrant l’église romane et la mairie. L’enceinte arasée réunit différents bâtiments historiques et / ou publics, du XIe au XIXe siècle, dispersés sur un vaste espace encore enclos.

La connaissance de ce château majeur a été renouvelée récemment par des études archéologiques qui rattachent à la période romane non seulement la porte d’entrée carrée de l’enceinte, mais également une grande salle seigneuriale formant aujourd’hui le sous-sol de la mairie.

Visite guidée le Samedi 16 septembre à 15 h.