Environnement

Environnement

La ville de Surgères vise à promouvoir un environnement favorable à la santé et à la qualité de vie de ses habitants.

Politique environnementale

La ville prévoit des actions sur l’environnement et les milieux mais aussi de l’information aux citoyens et l’adoption de nouveaux comportements.

Les actions menées :

ACTUS DÉCHETS – LUNDI 23 MARS //
  –> Pour rappel : les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues, les horaires peuvent être modifiés puisque  les camions partent en décalé (sacs et bacs à sortir la veille).
  –> Merci de respecter les agents en ne chargeant pas les bacs et les sacs de déchets de déchetterie qui peuvent attendre. Ils ne seront pas collectés.
  –> Les bornes verre et papier sont toujours vidées, les bornes textile ne sont pas vidées (gardez votre textile trié).
 Toutes les déchetteries ainsi que l’accueil physique au siège sont fermés. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés.
  –> Un accueil téléphonique est maintenu au 05 46 07 16 66.

Gestion des déchets

Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages sur son territoire. Il développe des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et est labellisé « Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Equipements

Deux centres de collecte (Surgères et Paillé / St Jean d’Angély), 22 déchetteries, un centre de transfert à Surgères, un centre de transfert à Chermignac / Saintes, une unité de traitement des déchets ménagers à Paillé / St Jean d’Angély. 

Découvrez tous ses équipements et des informations pour vous guider sur le tri en déchetterie.

Ouvertures et calendrier de collecte

Consultez les horaires d’ouverture des déchetteries ainsi que la brochure complète sur la collecte des déchets.

 

 

// CORONAVIRUS // SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE CYCLAD //

sur la page facebook : https://www.facebook.com/Cyclad17/

sur le site internet : http://www.cyclad.org/

 

Organisation de la Gestion des Déchets en période de confinement : 

Informations déchets / Aunis Sud / Covid-19

 

En savoir plus

CYCLAD
1, rue Julia et Maurice Marcou
17700 Surgères
Tél. : 05 46 07 16 66
Découvrez leur site Internet

// Les erreurs de tri les plus fréquentes //

 

Gestion de l’eau

Eau potable

La fourniture de l’eau potable est réalisée par le Eau17 de Charente-Maritime. Des prélèvements réguliers sont réalisés en différents points de la ville et analysés par l’Agence Régionale Santé. Les résultats sont affichés en mairie.

La distribution, les branchements et la facturation sont réalisés par la SAUR.

LA SAUR

Zone Industrielle Ouest
17700 Surgères
Permanences : 
Par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 
Numéro d’urgence : 05 81 91 35 03
 
 
Gestion quantitative de la ressource

A l’instar de tout le Sud-Ouest français, le département de la Charente-Maritime est marqué par un fort déséquilibre entre la ressource en eau et les prélèvements réalisés, notamment en période estivale. La quasi-totalité du département est ainsi classée en zone de répartition des eaux (ZRE) : secteurs dans lesquels est constatée une insuffisance, autre qu’exceptionnelle, de la ressource en eau par rapport aux besoins des utilisateurs.

Consultez les arrêtés de restrictions

 

Eaux résiduaire

La gestion et le traitement des eaux usées est une compétence communale. La station d’épuration appartient à la commune, son fonctionnement est sous la responsabilité de la SAUR par contrat d’affermage avec la ville.

Eaux pluviales

Les eaux pluviales sont collectées dans un réseau spécifique et évacuées vers la Gères.

 

ENEDIS

Numéro ENEDIS : 09 72 67 50 17

Liste des démarches à effectuer pour son déménagement EDF : https://www.fournisseurs-electricite.com/demenagement/edf

Le site d’ENEDIS vous permettra d’en savoir plus sur la raison de la coupure : https://espace-client-collectivites.enedis.fr/web/espace-collectivite/infocoupures

 

Déclaration de dégâts causés par des espèces animales sauvages

Vous avez été sujet à des dommages causés par certaines espèces d’animaux sauvages : fouines, renards, ragondins, corbeaux, pies, étourneaux, pigeons…

Il est important de déclarer ces dégâts auprès de l’Association de Gestion et de Régulation des Prédateurs de Charente-Maritime (AGRP) à l’aide du formulaire « attestation de dégâts causés par des espèces prédatrices ou déprédatrices ». (Téléchargez le document ci-dessous.)

En effet, le Préfet recense les dégâts qui sont pris en compte par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour classer certaines espèces sauvages et autoriser leur capture.

Cette démarche est donc importante car s’il n’est pas prouvé que ces espèces occasionnent des dommages, le Ministère risque de les supprimer de la liste des animaux piégeables.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’AGRP 17 au 06 03 70 57 71

 

Astuces Zéro Déchet

Le 16 octobre 2019, Surgères est devenue la première ville Zéro Déchet de Charente Maritime. En s’inscrivant dans cette démarche, notre ville donne de la visibilité à toutes les actions faites, et celles qui seront menées pour réduire les déchets, protéger les ressources naturelles et promouvoir le respect de notre environnement. À votre propre échelle, vous pouvez contribuer à notre engagement vers le « Zéro Déchet » en changeant quelques habitudes et en adoptant les bons gestes, voici quelques idées…

Venez le récupérer en Mairie, imprimez-le, ou Fabriquez-le et collez-le sur votre boîte aux lettres pour protéger l’environnement et faire cesser l’accumulation de prospectus dans vos poubelles. Un stop pub c’est l’économie de 40 kg de papier (dépôt annuel) qui ont utilisé de l’eau, de l’énergie et des matières premières pour leur fabrication. 

Remplacer sa petite bouteille d’eau en plastique quotidienne par une gourde, c’est 5,5 kg de déchets en moins par an. Le mieux serait de la remplir d’eau du robinet, il existe de multiples moyens pour la rendre plus agréable à consommer : carafe filtrante, filtre directement posé sur le robinet ou simplement infusée de quelques feuilles de menthe.

Il est vrai que les gourdes de compotes en plastique et les gâteaux tout prêts et sur-emballés sont très pratiques pour la sortie d’école des enfants. Pourtant ces produits sont souvent trop sucrés et leurs emballages surchargent vos poubelles et notre planète. Il existe des gourdes réutilisables que vous pouvez remplir vous-même. Préparez le goûter de vos enfants dans des boîtes transportables et réutilisables de type « lunch box ».

Réduire ces déchets c’est aussi minimiser ces produits de beauté ; remplacer sa brosse à dent en plastique par une brosse à dent en bambou, utiliser des cotons démaquillants lavables, échanger ses cotons tiges jetables contre un oriculi, acheter ou fabriquer ses savons, déodorants, shampoings et après-shampoings en format solide ! 

Quand on vous les propose dites non ! Les échantillons gratuits, les pailles, les verres en plastiques, les touillettes, les serviettes en papier, les sacs en plastiques… tous ces petits outils dont on pourrait très facilement se passer, il suffit de prendre de nouvelles habitudes ! 

On apporte un mug de chez soi pour le café du matin plutôt que d’utiliser des gobelets jetables. On imprime qu’en cas de nécessité et pour les erreurs ou impressions qui ne servent plus ; c’est direction le bac de brouillons ainsi on donne une seconde vie à nos documents. Et pour dire un mot à son/sa collègue on se déplace plutôt que d’envoyer un mail ; car on n’oublie pas : Un mail envoyé génère 20g de CO2 !

Préparer un kit pour faire les courses ; un panier ou un sac en tissu pour éviter l’achat d’un sac plastique en caisse, des bocaux pour se servir au rayon vrac et une liste de course préparée à l’avance avec seulement ce dont on a besoin, pour limiter le gaspillage ! Et sur place, on favorise les produits avec des emballages en carton ou en verre, on évite les promos et on s’en tient à la liste préparée préalablement !

Utilisez une liseuse pour lire vos bouquins ! Ainsi vous limiterez le papier, l’encombrement de centaines de livres dans vos bibliothèques et ferez des économies car les livres numériques coûtent moins cher que la version brochée. Ne jetez pas ces vieux livres qui trainent depuis des années chez vous ! Offrez-les aux médiathèques, déposez les dans les boîtes à livres ou faites un don à une association.

Les déchets physiques sont omniprésents sur la planète et polluent énormément cependant ils ne sont pas les seuls ; les déchets numériques moins visibles n’en sont pas moins nuisibles.

Pour réduire votre pollution numérique vous pouvez commencer par faire un simple tri dans votre boite mail, en supprimant ceux qui ne sont pas ou plus utiles. Pour stocker vos emails, ce sont des serveurs surchargés qui chauffent et consomment abondamment d’énergie. Pour vous donner une idée : 30 mails stockés sur ces serveurs consomment autant qu’une ampoule de 9 watts en service pendant 24h.

Chaque mail envoyé ou stocké nécessite le recours à des serveurs qui consomment énormément d’énergie. Plus un mail est lourd, plus il est polluant. Limitez les pièces jointes en utilisant plutôt des solutions de partage de fichiers et, lorsque vous transférez ou répondez à un email, supprimez les éléments précédents qui ne sont pas nécessaires pour la suite de la conversation.

Vos recherches internet génèrent elles aussi des déchets numériques. Utilisez la barre d’adresse le plus possible pour accéder directement au site souhaité. Moins vous utilisez des moteurs de recherche, moins vous sollicitez les serveurs qui surchauffent et moins vous consommez de CO2.Pour vous donner une idée, en termes d’énergie une exploration sur un moteur de recherche revient à une ampoule allumée de 12W pendant 2 heures.

Simplement en utilisant des moteurs de recherche plus responsable qui compensent leur empreinte carbone en plantant des arbres ou en reversant les bénéfices publicitaires à des associations pour l’environnement.

Contactez le service

Environnement

David METEREAU

Tél. : 06 86 63 20 69

Partager cette page sur : facebook twitter

Vivre à Surgères, c'est aussi

Déplacements Déplacements Urbanisme Urbanisme Santé Santé Sécurité / Défense Sécurité / Défense Social Social Commerces Commerces
Localisation Localisation Incontournables Incontournables Démarches administratives Démarches administratives Services périscolaires Services périscolaires Annuaire des associations Annuaire des associations Bulletin municipal Bulletin municipal
Environnement