Environnement

Environnement

La ville de Surgères vise à promouvoir un environnement favorable à la santé et à la qualité de vie de ses habitants.

Politique environnementale

La ville prévoit des actions sur l’environnement et les milieux mais aussi de l’information aux citoyens et l’adoption de nouveaux comportements.

Les actions menées :

Gestion de l’eau

Eau potable

La fourniture de l’eau potable est réalisée par le Syndicat des Eaux de Charente-Maritime. Des prélèvements réguliers sont réalisés en différents points de la ville et analysés par l’Agence Régionale Santé. Les résultats sont affichés en mairie.

La distribution, les branchements et la facturation sont réalisés par la SAUR.

LA SAUR

Zone Industrielle Ouest
17700 Surgères
Permanences : 
Par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 
Numéro d’urgence : 05 81 91 35 03
 
 
Gestion quantitative de la ressource

A l’instar de tout le Sud-Ouest français, le département de la Charente-Maritime est marqué par un fort déséquilibre entre la ressource en eau et les prélèvements réalisés, notamment en période estivale. La quasi-totalité du département est ainsi classée en zone de répartition des eaux (ZRE) : secteurs dans lesquels est constatée une insuffisance, autre qu’exceptionnelle, de la ressource en eau par rapport aux besoins des utilisateurs.

Consultez les arrêtés de restrictions

 

Eaux résiduaires

La gestion et le traitement des eaux usées est une compétence communale. La station d’épuration appartient à la commune, son fonctionnement est sous la responsabilité de la SAUR par contrat d’affermage avec la ville.

Eaux pluviales

Les eaux pluviales sont collectées dans un réseau spécifique et évacuées vers la Gères.

 

Gestion des déchets

Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages sur son territoire. Il développe des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et est labellisé « Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Equipements

Deux centres de collecte (Surgères et Paillé / St Jean d’Angély), 22 déchetteries, un centre de transfert à Surgères, un centre de transfert à Chermignac / Saintes, une unité de traitement des déchets ménagers à Paillé / St Jean d’Angély. 

Découvrez tous ses équipements

Ouvertures et calendrier de collecte

Téléchargez les horaires d’ouverture des déchetteries ainsi que la brochure complète sur la collecte des déchets.

La collecte des ordures ménagères ou des emballages du lundi 25 décembre 2017 est avancée au samedi 23 décembre 2017 et celle du 1er janvier 2018 est avancée au samedi 30 décembre 2017.

En savoir plus

CYCLAD
1, rue Julia et Maurice Marcou
17700 Surgères
Tél. : 05 46 07 16 66
Découvrez leur site Internet

Contactez le service

Environnement

Partager cette page sur : facebook twitter

Vivre à Surgères, c'est aussi

Déplacements Déplacements Urbanisme Urbanisme Santé Santé Sécurité / Défense Sécurité / Défense Social Social Commerces Commerces
Localisation Localisation Incontournables Incontournables Démarches administratives Démarches administratives Services périscolaires Services périscolaires Annuaire des associations Annuaire des associations Bulletin municipal Bulletin municipal
Environnement