AMÉNAGEMENT DU CŒUR DE VILLE

AMÉNAGEMENT DU CŒUR DE VILLE

Dans cet aménagement notre ambition est que le cœur historique, juste rénové, et le centre-ville fusionnent en un seul espace vivant, attractif et diversifié.

Avril 2018

Le projet consiste en la réfection du secteur du parking du Château et des rues avoisinantes. 

Les travaux ont démarrés le 5 mars 2018 et la fin du chantier est prévue fin mai 2018.

Voici les 5 changements majeurs prévus : 

Au niveau de la Porte Nord

Cette partie remarquable de l’enceinte est située dans l’axe de la rue piétonne Paul Bert et sera mise en valeur par un pavage en pierres.

Les blocs de pierre et les bordures seront supprimés.

 

Au niveau de la vue depuis la Place de l’Europe

Les remparts seront mis en valeur par un « glacis » enherbé.

Le parking sera fractionné en plusieurs « poches » de stationnement perpendiculaires aux remparts et offriront une vue sur ceux-ci.

Des bornes lumineuses seront implantées le long du cheminement.

 

Au niveau de l’avenue de la Libération

Suppression des stationnements le long de la voie de circulation, dégageant ainsi la vue sur l’enceinte et l’Église Notre-Dame.

La vocation piétonne sera affirmée pour les usagers et pour le cheminement touristique.

 

Au niveau de l’allée des Marronniers

Le stationnement de part et d’autre de la contre-allée sera entièrement supprimé pour dégager la vue sur les remparts et l’Église Notre-Dame.

 

Au niveau du chemin d’accès à la Demeure du Régisseur

Les accès en enrobé et le stationnement perpendiculaire à la voie seront supprimés et remplacés par des surfaces en herbe, qui permettront une vue sur l’enceinte et l’Église Notre-Dame.

 


 

Après 7 réunions de travail avec le groupe de pilotage, Madame BERGER-WAGON, représentant le cabinet d’architecte GHECO a présenté le projet d’aménagement du secteur du parking du Château, de l’avenue de la Libération et des voies avoisinantes lors de la séance du Conseil Municipal du 17 juin 2015.

Une première tranche de travaux a débuté fin 2015 sur la partie de l’avenue de la Libération non comprise dans le périmètre du site classé : entre la rue de l’Est et la rue du Faubourg St Gilles. Les travaux se poursuivent.

Les principales caractéristiques de ce projet sont :

Les premières grandes lignes du projet :

Cependant une grande partie des travaux prévisionnels est située dans le périmètre du site classé, ce qui requiert un avis favorable de la Commission des Sites.

La DRAC a donc demandé qu’un diagnostic archéologique préalable soit réalisé. Celui-ci a été réalisé fin 2015.

Malgré ces contraintes qui peuvent faire évoluer ce projet, une première tranche de travaux a débuté fin 2015 sur la partie de l’avenue de la Libération non comprise dans le périmètre du site classé : entre la rue de l’Est et la rue du Faubourg St Gilles.

Partager cette page sur : facebook twitter

Localisation Localisation Incontournables Incontournables Démarches administratives Démarches administratives Services périscolaires Services périscolaires Annuaire des associations Annuaire des associations Bulletin municipal Bulletin municipal
AMÉNAGEMENT DU CŒUR DE VILLE