FIN DE LA DÉMOLITION DU SITE POYAUD

Découvrez les différentes actualités de ce projet

Mai 2019

Étude prospective urbaine du site Poyaud

La Ville de Surgères a lancé un marché public pour réaliser une étude prospective urbaine portant sur l’aménagement du site Poyaud.
Lors du Conseil Municipal du 20 février dernier, Madame Blanchet, l’architecte chargée de l’étude, a présenté les premiers résultats. En voici quelques extraits :

Les points forts du site :
– Le potentiel foncier important et sa compacité
– La proximité de la gare et aménagement du pôle Gare
– Situation sur un axe de transit principal

Les points de vigilance du site :
– Hétérogénéité urbaine
– Une zone de nuisance sonore au nord (Route départementale et voie ferrée)
– La façade nord sans vis-à-vis urbain
– Dénivelé du terrain
– Pollution éventuelle du terrain
– L’accès limité au sud du terrain exclusivement

Les enjeux extérieurs :
– Façade Ouest : Maintenir une perméabilité et une continuité avec le pôle Gare, et intégrer le bâtiment de la crèche et du Conservatoire de Musique.

– Façade Nord : Reconstituer un front bâti pour assurer la protection par rapport aux nuisances sonores et maintenir la perméabilité à travers des perspectives visuelles et des liaisons traversantes.
– Façade Sud : Prévoir l’ouverture sur la ville, la requalification de la rue Marcou et une interface avec l’hôtel.
– Façade Est : Proposer une liaison douce et assurer une continuité urbaine en transversalité.

Des investigations complémentaires sont nécessaires afin d’affiner la connaissance de la qualité chimique des terrains au droit du site. Un marché a donc été passé avec SCE de Nantes, pour une durée de 4 mois, afin d’approfondir la connaissance du sous-sol du site.

Septembre 2018

Site Poyaud

Février 2018

L’opération de désamiantage et déconstruction de la friche industrielle Poyaud est arrivée à son terme. L’entreprise Avenir Déconstruction a effectué les derniers ajustements fin février 2018.

Il ne subsiste plus que les dalles des anciens bâtiments qui disparaîtront avec les futures opérations d’aménagement du site.

Le projet d’aménagement reste à définir, des appels à projet vont être lancés.

Il était prévu de conserver le bâtiment qui portait les inscriptions rappelant l’origine du site mais devant l’état de délabrement de ce bâtiment il a été décidé, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, de procéder au démontage des parties en pierre portant ces inscriptions, de les répertorier et de les stocker. Un calepinage de la façade de ce bâtiment a été également réalisé, et ce, en vue de réintroduire dans le futur projet d’aménagement la mise en valeur de ces éléments rappelant l’histoire et l’origine de ce site industriel majeur de Surgères.