LA FRICHE « POYAUD »

Découvrez les différentes actualités de ce projet

Octobre 2022

Situation d’avancement du chantier « Poyaud »

Les travaux de dépollution du site ont débuté le 13 juin 2022.

Le déroulement du chantier a été perturbé suite à une découverte d’amiante enfouie sous une dalle béton, les travaux d’aménagement sont temporairement mis en suspens le temps de trouver des solutions techniques pour traiter cette question.

Juillet 2021

France Relance : une nouvelle subvention pour la réhabilitation de la friche Poyaud

Mesdames Catherine Desprez, maire de Surgères et Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, ont signé le 12 juillet dernier, une convention de financement concernant la réhabilitation de la « friche industrielle Poyaud ». Cette convention a pour objet de fixer les conditions notamment financières de réalisation du projet.

Le coût du projet

Le coût global de l’opération s’élève à 4 179 550 € hors taxes pour un total de recettes (y compris des subventions de la part des services de l’Etat via l’ADEME et via le Fonds de Soutien à l’Investissement Local) pour un montant de 3 147 558 € hors taxes.

Le bilan d’opération, avant intervention du fond friche de France Relance, fait apparaître un déficit de 1 031 992 € hors taxes.

Ainsi au titre du fond friches de France Relance, la subvention d’Etat destinée à réduire le déficit global d’opération s’élève à 619 195 euros, soit un taux de subvention de 60% du bilan global de l’opération.

Cette subvention permettra de réaliser de façon prioritaire des dépenses relatives à l’action de recyclage foncier au sein de l’opération globale d’aménagement.

Mai 2019

Étude prospective urbaine du site Poyaud

La Ville de Surgères a lancé un marché public pour réaliser une étude prospective urbaine portant sur l’aménagement du site Poyaud. Lors du Conseil Municipal du 20 février dernier, Madame Blanchet, l’architecte chargée de l’étude, a présenté les premiers résultats. En voici quelques extraits :

Les points forts du site : – Le potentiel foncier important et sa compacité – La proximité de la gare et aménagement du pôle Gare – Situation sur un axe de transit principal

Les points de vigilance du site : – Hétérogénéité urbaine – Une zone de nuisance sonore au nord (Route départementale et voie ferrée) – La façade nord sans vis-à-vis urbain – Dénivelé du terrain – Pollution éventuelle du terrain – L’accès limité au sud du terrain exclusivement

Les enjeux extérieurs : – Façade Ouest : Maintenir une perméabilité et une continuité avec le pôle Gare, et intégrer le bâtiment de la crèche et du Conservatoire de Musique.

– Façade Nord : Reconstituer un front bâti pour assurer la protection par rapport aux nuisances sonores et maintenir la perméabilité à travers des perspectives visuelles et des liaisons traversantes. – Façade Sud : Prévoir l’ouverture sur la ville, la requalification de la rue Marcou et une interface avec l’hôtel. – Façade Est : Proposer une liaison douce et assurer une continuité urbaine en transversalité.

Des investigations complémentaires sont nécessaires afin d’affiner la connaissance de la qualité chimique des terrains au droit du site. Un marché a donc été passé avec SCE de Nantes, pour une durée de 4 mois, afin d’approfondir la connaissance du sous-sol du site.

Septembre 2018

Site Poyaud

Février 2018

L’opération de désamiantage et déconstruction de la friche industrielle Poyaud est arrivée à son terme. L’entreprise Avenir Déconstruction a effectué les derniers ajustements fin février 2018.

Il ne subsiste plus que les dalles des anciens bâtiments qui disparaîtront avec les futures opérations d’aménagement du site.

Le projet d’aménagement reste à définir, des appels à projet vont être lancés.

Il était prévu de conserver le bâtiment qui portait les inscriptions rappelant l’origine du site mais devant l’état de délabrement de ce bâtiment il a été décidé, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, de procéder au démontage des parties en pierre portant ces inscriptions, de les répertorier et de les stocker. Un calepinage de la façade de ce bâtiment a été également réalisé, et ce, en vue de réintroduire dans le futur projet d’aménagement la mise en valeur de ces éléments rappelant l’histoire et l’origine de ce site industriel majeur de Surgères.