Coup de projecteur sur le dispositif « Petites Villes de Demain »

Lundi 17 octobre 2022
Thème : Aménagement, Population, Projets

La Ville de Surgères adhère au dispositif « Petites Villes de Demain » depuis le 20 avril 2021.

Connaissez-vous le programme « Petites Villes de Demain » ?

Le dispositif « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.

Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, et leurs intercommunalités, pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF).

Deux étapes jalonnent le programme :

Cinq orientations stratégiques ont été définies dans le projet de territoire

La convention décline ces 5 axes stratégiques en 30 actions portées par la Ville de Surgères, la Communauté de Communes Aunis Sud, ou des partenaires privés.

Zoom sur des projets phares

> Le programme 1000 arbres et 1 km de haies par an

La commune s’est lancé le défi de planter 1 000 arbres ou arbustes ainsi que 1 000 mètres de haies par an sur toute la durée du mandat.
Pour atteindre cet objectif ambitieux plusieurs chantiers ont été impulsés :
–  La plantation de haies autour de différentes parcelles communales
– Des rencontres avec les agriculteurs de la commune. L’objectif ? Leur proposer de collaborer avec la ville concernant la plantation de haies en bordure des parcelles
agricoles (aide au montage du dossier, organisation des sessions de plantation avec des élèves et/ ou des habitants, accompagnement pour l’entretien.)
– La création de vergers des naissances : 1 naissance = 1 arbre.
– Le don d’arbustes aux nouveaux habitants
– Une incitation à la végétalisation de la ville par les habitants avec la mise en place d’un « permis de végétaliser »
– La végétalisation de l’extension du cimetière Saint-Pierre.

> La Création de la halte jacquaire

La ville a inauguré, en juillet dernier, une halte jacquaire située sur le domaine de l’Aumônerie Saint-Gilles, en présence de Mme le Maire et de Mme Ragot, adjointe chargée de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. Ce lieu permettra d’accueillir le temps d’une nuit ou deux les pèlerins empruntant la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

> Une aide pour la sauvegarde du patrimoine – Signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine

> La Construction du centre de loisirs sans hébergement pour mineurs (ALSH)

> Réhabilitation et viabilisation de la friche Poyaud

> Le dispositif de mobilité Rezo Pouce