Connaissez-vous le programme « Petites Villes de Demain » ?
Le dispositif « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.
Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, et leurs intercommunalités, pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF).
Deux étapes jalonnent le programme :
- La signature d’une convention d’adhésion qui acte l’engagement des collectivités bénéficiaires et de l’Etat dans le programme Petites villes de demain. La Ville de Surgères a ainsi été la première commune de Charente-Maritime a signé la convention PVD le 20 avril 2021. La convention engage les collectivités bénéficiaires à élaborer et/ou à mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation. La signature de la convention d’adhésion permet de bénéficier des premières aides et d’engager l’élaboration (ou la consolidation) du projet de territoire et le déclenchement des co-financements du poste de chef de projet.
- La signature d’une convention-cadre, qui formalise le projet de territoire et vaut ORT (Opération de Revitalisation de Territoire), et qui permet, sur la base d’un diagnostic, d’une stratégie de revitalisation et d’un plan d’actions, de mobiliser les moyens des différents partenaires. Cette convention doit être signée dans les 18 mois suivant la signature de la convention d’adhésion. Elle a été signé à Surgères le 28 septembre 2022 en présence de Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, Présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime, Bruno Chaptal de Chanteloup, directeur départemental de la Banque des Territoires, Jean Gorioux, Président de la Communauté de Communes Aunis Sud et Catherine Desprez, Maire de Surgères.
Cinq orientations stratégiques ont été définies dans le projet de territoire
-
Adapter l’offre de logement aux besoins et aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux
-
Conforter la dynamique commerciale et développer l’attractivité du centre-ville
-
Renforcer et diversifier l’offre culturelle
-
Valoriser le patrimoine afin d’accroitre l’attractivité touristique et d’améliorer le cadre de vie
-
Favoriser l’accessibilité et diversifier les mobilités à l’échelle de la Ville et du territoire
La convention décline ces 5 axes stratégiques en 30 actions portées par la Ville de Surgères, la Communauté de Communes Aunis Sud, ou des partenaires privés.
Zoom sur des projets phares
> Le programme 1000 arbres et 1 km de haies par an
La commune s’est lancé le défi de planter 1 000 arbres ou arbustes ainsi que 1 000 mètres de haies par an sur toute la durée du mandat.
Pour atteindre cet objectif ambitieux plusieurs chantiers ont été impulsés :
– La plantation de haies autour de différentes parcelles communales
– Des rencontres avec les agriculteurs de la commune. L’objectif ? Leur proposer de collaborer avec la ville concernant la plantation de haies en bordure des parcelles
agricoles (aide au montage du dossier, organisation des sessions de plantation avec des élèves et/ ou des habitants, accompagnement pour l’entretien.)
– La création de vergers des naissances : 1 naissance = 1 arbre.
– Le don d’arbustes aux nouveaux habitants
– Une incitation à la végétalisation de la ville par les habitants avec la mise en place d’un « permis de végétaliser »
– La végétalisation de l’extension du cimetière Saint-Pierre.
> La Création de la halte jacquaire
La ville a inauguré, en juillet dernier, une halte jacquaire située sur le domaine de l’Aumônerie Saint-Gilles, en présence de Mme le Maire et de Mme Ragot, adjointe chargée de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. Ce lieu permettra d’accueillir le temps d’une nuit ou deux les pèlerins empruntant la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

> Une aide pour la sauvegarde du patrimoine – Signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine
> La Construction du centre de loisirs sans hébergement pour mineurs (ALSH)
> Réhabilitation et viabilisation de la friche Poyaud
> Le dispositif de mobilité Rezo Pouce