VALENTIN HAÜY Au Services des Aveugles et des Malvoyants

L’Association Valentin HAÜY, reconnue d’utilité publique depuis 1891, est au service des personnes aveugles et malvoyantes. Elle les accompagne dans leur recherche
d’une vraie AUTONOMIE au quotidien :
– En les informant, les conseillant et les orientant,
– En leur faisant connaître les techniques de compensation ((locomotion, informatique adaptée, gestes de la vie quotidienne…).
– En leur permettant de garder le contact avec l’écrit à travers l’apprentissage du braille et/ou le recours à la synthèse vocale.

L’Association Valentin HAÜY soutient les personnes déficientes visuelles dans leurs efforts pour S’INTEGRER socialement et professionnellement :
– En leur proposant des activités culturelles et de loisirs (Bibliothèque sonore, activités de plein air,…).
– en contribuant à leur formation professionnelle.
– En défendant leurs droits au sein de différentes instances et notamment de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H).
– En contribuant à la mise en place d’un environnement adapté qui favorise l’accessibilité dans toutes ses déclinaisons (physique, numérique, audiovisuelle, outils et matériels…).

L’Association contribue enfin à sensibiliser le grand public au handicap visuel et à faire évoluer ainsi le regard que la société porte sur lui.

L’association est facile d’accès puisqu’elle n’exige aucune cotisation de ses bénéficiaires.

Contacts : Délégation de Surgères : Muriel MICHALLET-FERRIER :

Comité départemental : 20, rue Gambetta, 17000 LA ROCHELLE

PERMANENCE A L’OFAS