CONFINEMENT NATIONAL JUSQU’AU 01 DÉCEMBRE

Jeudi 29 octobre 2020

Le gouvernement a fait le choix du confinement national du 29 octobre minuit au 1er décembre.

Le gouvernement a fait le choix du confinement national, afin de ralentir la circulation du coronavirus en France. Celui-ci prendra effet ce jeudi 29 octobre à minuit et ce jusqu’au mardi 01 décembre pour l’instant.

Pour vous protéger et protéger les autres, ne sortez que lorsque cela est nécessaire.

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire :

30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR TOUTE LA COMMUNE DE Surgères

d’après l’arrêté du 30 octobre 2020 consultable ici : http://www.charente-maritime.gouv.fr/content/download/47306/289145/file/arr%C3%AAt%C3%A9%2030%20octobre%202020%20-%20obligation%20port%20de%20masque.pdf

OUVERT AU PUBLIC

■ Les Services Administratifs de la Mairie de Surgères restent ouverts au public

■ Le Marché reste ouvert et vous accueille aux jours habituels : mardi, jeudi et samedi.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur du marché et sous la Halle Métallique.

■ Les écoles accueilleront les enfants lors de la rentrée du lundi 02 novembre 2020 à 10h

Pour la journée d’hommage national à Samuel Paty,  assassiné pour avoir enseigné les valeurs de la République, la liberté de pensée et d’expression, les enseignants devront se réunir jusqu’à 10h.
Nous vous demandons donc, dans la mesure du possible, de déposer votre enfant dans son école à 10h ce même jour.

Pour les parents dans l’incapacité de garder leur enfant, nous mettrons en œuvre un service de garde périscolaire.

La mairie de Surgères assurera la restauration scolaire et l’accueil péri-scolaire dès la rentrée mais, afin de pouvoir organiser au mieux le nouveau protocole sanitaire, nous vous proposons pour ceux qui le peuvent, au moins les premiers jours, de ne pas laisser votre enfant à la cantine et à l’accueil péri-scolaire.

FERMÉ AU PUBLIC

■ La Médiathèque Municipale est fermée au public momentanément.

Pour les lecteurs qui ont emprunté des documents, pas d’inquiétude pour les retours. Les durées de prêt vont être prolongées.  Les bibliothécaires réfléchissent à une possibilité d’emprunt sur réservation et retrait en « drive ».

Pour les lecteurs abonnés, il vous est possible de consulter des ressources numériques :  Cafeyn (la presse en ligne 24h/24), Skilleos (site d’autoformation) et Whisperies (bibliothèque de livres audio pour les enfants). Vous trouverez toutes les informations pour vous connecter à ces services sur le portail de la médiathèque de Surgères bibliotheque.ville-surgeres.fr dans l’onglet numérique.

La Médiathèque de Surgères propose le prêt par réservation

L’épidémie de Covid-19 entraîne de nouveau la fermeture des médiathèques municipales à partir du 30 octobre jusqu’à nouvel avis.

La médiathèque municipale de Surgères vous permet cependant d’emprunter des documents grâce au système de prêt par réservation.

1 – Réservez vos documents

– Par téléphone : 05 46 07 71 80

– Par le portail : bibliotheque.ville-surgeres.fr

Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre compte en ligne, de chercher les documents souhaités, de les réserver.

2 – Récupérez

Vous êtes prévenus par courriel ou par téléphone lorsque votre demande est prête.

Vous venez retirer vos documents devant la médiathèque le mercredi de 10h à 12h30 ou le vendredi de 14h à 17h sur présentation de votre carte de lecteurs.

3 – Profitez

Rentrez chez vous et dégustez vos lectures.

Pour les lecteurs qui ont des documents, ne vous inquiétez pas, les bibliothécaires vont prolonger les durées de prêt.

Les abonnés à la médiathèque bénéficient des offres numériques en ligne proposées par la médiathèque départementale : la presse en ligne avec Cafeyn (plus de 1200 titres de la presse française et internationale), l’autoformation avec Skilleos (langue, soutien scolaire, informatique, sport, bien-être…), la bibliothèque de livres audios et d’histoires animées avec Whisperies.

Pour accéder à ces services, il suffit de se connecter sur la page numérique du portail de la médiathèque.

Pour toutes informations : bibliothèque.ville-surgeres.fr