LUTTE CONTRE LA PROLIGÉRATION DES PIGEONS

Mercredi 10 juin 2020
Thème : Environnement

LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES PIGEONS : ARRÊTÉ MUNICIPALE INTERDISANT DE LES NOURRIR.

Depuis quelques années, nous observons une prolifération des pigeons en centre-ville, dont les populations ne cessent de croître. Au-delà des risques sanitaires, ces espèces occasionnent de nombreuses dégradations sur les bâtiments (en particulier sur les toitures et les façades) mais également sur les cultures.

Face à cette problématique, la Ville a relancé cette année des opérations de piégeage et a pris un nouvel arrêté municipal pour réguler la population de ces pigeons domestiques.

Toutefois ces interventions seront insuffisantes si en parallèle nous n’agissons pas sur l’origine du problème. En effet, les pigeons prolifèrent car ils trouvent en centre-ville toutes les conditions favorables à leur développement : nourriture, refuge, et absence de prédateur.

C’est pourquoi les élus ont souhaité renforcer les mesures de prévention, avec la prise d’un arrêté municipal portant interdiction de jet et de dépôt de nourriture sur le territoire communal.

Il est également demandé aux Surgériens de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’héberger les pigeons dans leurs bâtiments (combles, partie d’un bâtiment à l’abandon, seuils de fenêtres, etc…) : notamment en faisant une inspection de temps en temps des parties inoccupées, et en procédant à l’obturation des ouvertures permettant leur passage). Il est aussi recommandé de mettre en place des dispositifs de type picots pour limiter les zones de « perchement ».