LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Jeudi 23 mai 2019
Thème : Environnement, Santé

Campagne de lutte 2019

En début d’année, de nombreux cas de chenilles processionnaires ont été signalés en Mairie avec comme question récurrente, quel est le meilleur moyen pour les détruire ?

Pour rappel, la chenille processionnaire présente des poils urticants qui peuvent provoquer des démangeaisons sur la peau, des troubles oculaires lorsque les poils pénètrent l’oeil voire des allergies respiratoires chez les personnes les plus sensibles, mais également chez les animaux, en particulier chez les chiens.

Pour les éradiquer les interventions peuvent se faire durant tout le cycle de développement de l’insecte :

– Intervention hivernale par piégeage des chenilles lors des processions avec des éco-pièges (dispositif avec un collier encerclant le tronc de l’arbre).
– Intervention estivale par piégeage des papillons lors des vols nuptiaux à l’aide de pièges à phéromone.
– Intervention automnale par pulvérisation d’un insecticide biologique (bacille de thuringe).

Il semblerait que cette dernière soit la plus efficace.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’intervention pour ce type de traitement, n’hésitez pas à contacter la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Charente-Maritime (FDGDON 17) au 06 07 58 05 62 ou au 05 46 50 26 86.

Pour une demande de traitement par pulvérisation à partir du sol, téléchargez et remplissez ces documents : DEMANDE DE TRAITEMENT