L’adolescence : une période clé pour la santé

Mardi 12 février 2019
Thème : Jeunesse, Santé

En avril 2019, des Forums santé jeunes vont être mis en place à destination de collégiens, des territoires des Communautés de communes d’Aunis Sud et Aunis Atlantique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Si la grande majorité des élèves de collège se perçoit en bonne santé (près de 9 élèves sur 10) et perçoit sa vie comme étant positive (plus de 8 élèves sur 10), on relève toutefois que 4 élèves sur 10 déclarent des plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes.

Pour aborder des notions de santé avec des élèves scolarisés en classe de 6ème, la caisse primaire d’assurance maladie de la Charente-Maritime organise 4 journées « Forums santé
jeunes » au sein de 4 collèges, en partenariat avec les services départementaux de l’Education Nationale, la Mutualité sociale agricole, les communes de Courçon, Aigrefeuille d’Aunis, Surgères et Marans, les communautés de communes d’Aunis Sud et Aunis Atlantique, et de nombreux partenaires.

4 journées « Forums santé jeunes », à destination des élèves de 6ème, vont être proposées sous la forme d’ateliers pratiques et dynamiques :
– lundi 08/04/2019 au Collège JEAN MONNET de Courçon
– mardi 09/04/2019 au Collège HELENE DE FONSEQUES de Surgères
– jeudi 11/04/2019 au Collège ANDRE DULIN d’Aigrefeuille d’Aunis
– vendredi 12/04/2019 au Collège MAURICE CALMEL de Marans

L’adolescence est une période de transition de l’enfance à l’âge adulte, caractérisée par des transformations physiologiques, psychologiques et sociales susceptibles d’impacter la santé des
individus. Face à ce constat, les quatre forums santé jeunes organisés en avril proposeront aux collégiens des ateliers ludiques et interactifs relatifs à :
– la nutrition ;
– l’activité physique ;
– les gestes d’urgence.

La compagnie de théâtre « Les peaux cibles » rythmera ces journées et permettra d’aborder les notions de confiance en soi, d’estime de soi et des influences.

Via les collèges participants des CDC d’Aunis Atlantique et Aunis Sud et leurs professeurs, les élèves de 6ème pourront participer, expérimenter, apprendre, s’exprimer et questionner pour mieux
comprendre.

Pour en savoir plus sur la santé, consultez ameli.fr