EXPERTISE DU PATRIMOINE ARBORÉ

EXPERTISE DU PATRIMOINE ARBORÉ

Jeudi 04 juin 2020

La Ville a missionné fin 2019 la société Oréade-Brèche pour effectuer un diagnostic phytosanitaire et sécuritaire du patrimoine arboré communal.

L’expertise a été réalisée sur 9 sites présentés dans le tableau ci-après.

Cette mission avait pour objectifs :

–              de déterminer l’état sanitaire et sécuritaire de chacun des sujets,

–              d’en déduire leur tendance évolutive et leur espérance de maintien,

–              de formuler les recommandations quant aux travaux et/ou surveillances éventuelles à mettre en œuvre,

–              d’indiquer des préconisations de gestion dans le cadre d’un nouvel aménagement envisagé.

Cette expertise a mis en évidence des défauts irréversibles graves sur certains sujets, avec un risque manifeste de chute ou rupture qui ne permet pas d’envisager leur maintien en raison dans leur dangerosité au regard de la sécurité publique. Ces arbres doivent par conséquent être abattus ( « abattage sécuritaire » ).

D’autres sujets seront peut-être amenés à être supprimés, non pas par leur dangerosité, mais afin de permettre le développement optimal d’un ou plusieurs arbres voisins (on parle « d’abattage cultural »).

Ainsi, un programme de coupe sanitaire aura lieu les lundi 8 et mardi 9 juin en commençant par l’abattage d’un tilleul dans le parc du château.

Dans le parc du Castel Park, 7 arbres doivent être supprimés pour des raisons de sécurité et 2 élagages sanitaires seront effectués.

Ces coupes de sécurité s’inscrivent dans un intérêt commun, pour la sécurité de tous et complètent les 6 plantations d’arbres réalisés à l’automne dernier et le programme de plantation d’arbres et de haies à venir.

 

 

 

Partager cette page sur : facebook twitter

Les autres actualités

chargement
Revenir à la liste complète des actualités