Incontournables

Les incontournables

de Surgères

Patrimoine Circuits vélos
Le Château de Surgères

Le Château de Surgères

L’Église de Surgères

L’Église de Surgères

La Tour Hélène

La Tour Hélène

La Porte Renaissance

La Porte Renaissance

Le Pont-Levis

Le Pont-Levis

Visite audio-guidée du Parc

Visite audio-guidée du Parc

L’Église de Surgères

Au XIè siècle, Hugues Maingot fait construire, sous la maîtrise d’ouvrage des Abbés de Vendôme, Notre-Dame-de-Surgères. L’intérieur comme l’extérieur sont un chef d’œuvre de l’art roman saintongeais et aunisien. La forteresse, dont il ne subsiste plus que les remparts aujourd’hui, est édifiée au XIIème siècle. Au XVè-XVIè siècle, le Château et l’Église vivent des destructions et des reconstructions au rythme des aléas de la Guerre de 100 ans.

UN CLOCHER ET QUATRE CLOCHES

Le clocher est octogonal avec 16 faisceaux de colonnettes. Il abrite quatre cloches dont la plus imposante pèse 420 kilos, datée de 1787, celle-ci a été classée.

UNE FAÇADE DE 23 M DE LONG 

La façade témoigne de la splendeur du Roman avec ses 23 mètres de long. Elle déborde de chaque côté des nefs de plus de 2 mètres. Le portail en plein cintre est encadré par 6 arcatures aveugles.

Une frise en guirlande, portée par 116 personnages, souligne le bandeau de modillons qui soutiennent la corniche.

RICHESSE ET DIVERSITÉ DES INSPIRATIONS

Les chapiteaux et la corniche à modillons traduisent la richesse et la diversité des références symboliques de l’époque. Le bestiaire roman y évolue dans le relief de la pierre.

Monstres, dragons ailés, oiseaux et griffons, sirène et diablotins, y côtoient des représentations des signes du zodiaque, des travaux des champs et des montreurs d’animaux sans oublier un orgueilleux piqué par un serpent.

UNE BAIE CENTRALE ENTOURÉE DE CAVALIERS

Au 2ème registre de la façade, la baie centrale est entourée de deux niches abritant des sculptures de cavaliers. Il pourrait s’agir d’une représentation du Christ triomphant et de l’Empereur Constantin. Il est également possible de voir dans ces cavaliers les fondateurs de l’église : Geoffroy Vendôme et Hugues de Surgères.

LA CRYPTE

La crypte de l’Eglise Notre-Dame renfermait les tombes des anciens seigneurs du Château de Surgères. Sous la Révolution Française les tombes ont été saccagées.

 

PRÉPARER VOTRE VISITE :

Téléchargez Les Mystères du Château de Surgères

Visite audio-guidée du Parc

Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran
Contacter le Bureau de Tourisme

Bureau du Tourisme

5 rue Bersot – 17700 Surgères

Tél. : 05 46 01 12 10

Partager cette page sur : facebook twitter

Localisation Localisation Incontournables Incontournables Démarches administratives Démarches administratives Services périscolaires Services périscolaires Annuaire des associations Annuaire des associations Bulletin municipal Bulletin municipal
L’Église de Surgères