10 ans de poésie, ça se fête !
En octobre 2023, la Ville de Surgères fêtera ses 10 ans d’adhésion au label « Ville en poésie » octroyé par l’association « Le Printemps des poètes ». En 2013, Surgères a été la première ville de Charente-Maritime à obtenir ce label qui valorise les multiples actions engagées par la Médiathèque Municipale en faveur de la poésie dans la ville : rencontre avec des poètes, lectures dans la rue, constitution d’un groupe de poésie, participation à des évènements nationaux comme « Le Printemps des poètes » ou encore développement de partenariats avec les écoles, Le Palace ou La librairie des Thés.
Afin d’intensifier encore davantage la présence de la poésie dans la ville et de célébrer par la même occasion les 10 ans d’obtention du label « Ville en poésie », les élus ont impulsé la création d’un parcours poétique en extérieur le long de la Gères dans le parc du Château. Tout au long du parcours, les visiteurs pourront découvrir des poèmes contemporains exposés sur des pupitres. Dix pupitres, tous différents, seront conçus pour les 10 ans de labellisation de la ville !
Un projet pédagogique, local en économie circulaire !
Ces dix pupitres marqueront le cheminement du sentier poétique et seront réalisés par huit élèves, deux professeurs (Nadia Leusie & David Aimé) de la filière ébénisterie du lycée du Pays d’Aunis à Surgères et Audrey Pluchon, designer, ancienne élève de ce même lycée et lauréate des Trophées CyclaB 2022 hébergée actuellement à l’Atelier CyclaB.
Ce projet a également pour ambition de mettre l’accent sur l’économie circulaire. Il sera conduit en partenariat avec l’Atelier CyclaB par Thierry Galais, chef de projets. Ce tiers-lieu situé à Surgères et dédié à l’innovation en économie circulaire est porté par le Syndicat Mixte Cyclad. CyclaB joue un rôle de facilitateur pour tous les acteurs de l’économie circulaire et du zéro déchet sur le territoire. Ainsi, les élèves du lycée du Pays d’Aunis pourront concevoir les pupitres multi-matériaux directement à CyclaB à partir de matériaux de réemploi provenant de la matériauthèque de l’atelier.
L’inauguration du sentier poétique est prévue en mai 2023 !
Le projet en quelques chiffres :
283 mètres de parcours
10 pupitres réalisés
8 élèves impliqués
Conception des plans des futurs pupitres à l’atelier CyclaB le 8/11/2022
Préparation des maquettes des futurs pupitres du sentier poétique
Présentation du projet à Madame le Maire et Madame Frédérique Ragot, adjointe à la Culture, le jeudi 10 novembre dernier au Lycée du Pays d’Aunis en présence des élèves, des enseignants et de Thierry Galais, chef de projet chez CyclaB.