Un permis de végétaliser pour embellir la ville

Un permis de végétaliser pour embellir la ville

Jeudi 23 septembre 2021
Thème : Actualité, Environnement, Nouveauté, Population

Envie de participer à la végétalisation de Surgères ?

 

Le « permis de végétaliser » est une démarche participative des habitants permettant de végétaliser l’espace urbain à travers des micro-fleurissements ou l’installation de bacs. 

À travers ce dispositif, la ville souhaite encourager le développement de la végétalisation du domaine public et ainsi permettre aux habitants d’avoir un autre regard sur leur ville et de participer collectivement à son embellissement. 

Grâce à ce permis, il vous sera désormais possible de jardiner dans votre rue, seul, en famille ou avec vos voisins. Devenez-vous aussi un jardinier de l’espace public devant chez vous.

À l’image de ce qui se fait déjà dans d’autres villes, cela va permettre de :

Certaines règles sont à respecter afin que tout le monde apprécie vos plantations.

 

Ce qu’il est possible de faire :

–       Des semis dans les interstices. Il suffit de semer quelques graines dans les petits joints de terre au pied de mur. Des graines seront offertes par la ville.

–       Des plantations sur les trottoirs non revêtus (en grave, en sable, enherbés), au ras des murs des maisons, des immeubles ou des clôtures (voir la liste des végétaux conseillés).

–       Des plantations dans des mini-fosses. Le premier plant peut être fourni par la ville (voir la liste des végétaux offerts par la ville). Des plantations en pots (fournis par la ville) pourront être proposées en cas d’impossibilité de création de mini-fosses pour des raisons techniques.

–       Des bacs de plantation (demandes collectives uniquement). La mairie peut offrir le contenant et la terre. En revanche, l’achat du végétal reste à la charge des riverains.

 

Des conseils pour l’entretien

 

Important : les jardiniers sont responsables de leur jardin ! En cas de défaut d’entretien, ou de non-respect de ces règles, le permis de végétaliser pourra être retiré.

 

Demander son permis de végétaliser : rien de plus facile !

1)    Je prends connaissance de la charte de végétalisation

2)    Je télécharge le formulaire en cliquant ici. Je le remplis et je l’envoie, par mail, à l’adresse suivante : antispambot('dmetereau@ville-surgeres.fr')
        Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2022.

3)    Votre demande fait ensuite l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la ville.

4)    Si le projet est réalisable, vous recevez votre permis de végétaliser et vous pourrez jardiner votre trottoir durant une année.

 

Consultez la charte de végétalisation, avant de remplir le formulaire

    Porteur de projet

    Votre demande

    Informations sur le projet

    Sélectionner un fichier...

    La charte de végétalisation vise à garantir le cadre et la réussite des projets de végétalisation des rues de Surgères portées par les habitants, les associations ou autres entités.

    Votre demande de végétalisation vaut également engagement à respecter la charte de végétalisation des rues de Surgères.
    - Prendre en charge la plantation ou le semis, l’arrosage et l’entretien régulier des plantations et du trottoir, l’affichage de la communication du permis de végétaliser, durant toute l’année.
    - Je déclare avoir pris connaissance de la charte de végétalisation des rues et m'engage à la respecter.

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement par la ville de Surgères afin d’instruire votre demande de permis de végétaliser le domaine public.

    Seules les informations précédées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Si ces informations obligatoires ne nous sont pas communiquées, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

    Ce traitement est nécessaire à l’établissement de la relation contractuelle entre la ville de Surgères et le demandeur dans le cadre de la charte de végétalisation des rues de Surgères.

    Les destinataires des données sont les agents habilités de la direction de la gestion de l’espace public ainsi que les autres personnes habilitées par la ville de Surgères à raison de leurs attributions ou de leur droit à connaître de ces données pour l’exercice de leurs missions. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers.

    Ces données seront conservées pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande.
    Les demandes non retenues seront archivées pendant deux ans à compter du dernier contact puis supprimées ou archivées à titre définitif dans des conditions définies en conformité avec les dispositions du code du patrimoine.

    Les demandes retenues seront conservées pendant la durée de validité de votre permis de végétaliser, puis elles seront archivées pendant deux ans à compter de la fin de validité et à l’issue de ce délai, elles seront supprimées ou archivées à titre définitif dans des conditions définies en conformité avec les dispositions du code du patrimoine.

    Conformément à la loi n° 78-17 « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d’accès, de rectification, à l’effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès.

    Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à la Mairie de Surgères, Square du Château 17700 Surgères, ou au 05 46 07 00 23.

    Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

    Autorisations

    J'atteste avoir lu la charte de végétalisation

    Les informations avec un * sont obligatoires.

    Partager cette page sur : facebook twitter

    Revenir à la liste complète des actualités