Lutte contre les frelons asiatiques

Mardi 12 février 2019
Thème : Environnement, Nouveauté, Santé

Contre la prolifération du frelon asiatique, le piégeage peut être réalisé à partir du 15 février pour freiner leur prolifération.

La Ville de Surgères poursuit la campagne de lutte contre les frelons asiatiques en distribuant gratuitement des pièges sélectifs aux administrés souhaitant en poser chez eux pour tenter de limiter la prolifération de l’espèce.

Pour rappel, l’objectif est de piéger les reines fondatrices avant qu’elles n’élaborent leur nid : la période de piégeage s’étend de février à mai. En dehors de cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc…), il est donc préférable de retirer les pièges au mois de mai.

Autres actions de lutte menées sur la commune :

• Effarouchement des corbeaux freux et corneilles noires dans le parc du château et aux abords (grands platanes le long de la rue Hélène de Fonsèque) : les opérations menées les années précédentes ont été très efficaces, et la Ville a souhaité reconduire cette campagne d’effarouchement cette année.

• Lutte contre les chenilles processionnaires du pin : pour compléter le piégeage avec le système de collier autour des troncs ou avec des pièges à phéromones, la Ville veut accroître la lutte en posant des nichoirs à mésanges afin de faciliter la sédentarisation de ces oiseaux, principaux prédateurs des chenilles.