JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Vendredi 11 septembre 2020
Thème : Culture, Exposition, Patrimoine

Deux jours pour mettre en valeur le patrimoine architectural, historique et industriel.

Journées Européennes du Patrimoine les 19 & 20 septembre 2020

La Ville de Surgères met en place des actions dans le cadre des journées du patrimoine, afin de mettre en valeur son patrimoine architectural, historique et industriel.

Les remparts et leurs tours présentent un potentiel énorme pour la Ville ; programmer la réhabilitation et la réouverture du site en vue d’une exploitation culturelle et touristique est d’ores et déjà envisagée.

Ainsi, la plupart des volets, fenêtres et portes seront ouverts afin de donner de la vie aux remparts le temps d’un week-end. Des bénévoles seront également présents pour animer le site du parc du château et celui de l’église Notre-Dame de Surgères et répondront aux questions éventuelles des visiteurs.

Le patrimoine industriel sera également mis à l’honneur avec l’installation, Place de l’Europe, d’une machine à vapeur en état de fonctionnement (avec démonstration) et de moteurs de l’ancienne usine Poyaud ; une exposition sur Poyaud et sur la laiterie de Surgères sera proposée en libre accès.