Information Halte Jacquaire

Mercredi 20 juillet 2022
Thème : Actualité, jacquaire

Surgères sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Surgères accueille les pèlerins de passage. Venant du nord de la France, c’est souvent la première halte en Charente-Maritime. Pause bucolique à la découverte du centre historique de Surgères. Surgères se trouve sur le tracé historique du […]

Surgères sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Surgères se trouve sur le tracé historique du “chemin de l’Ouest”, ce chemin de Saint Jacques partant du Mont Saint Michel, qui rejoint ensuite la “via Turonensis” ou “voie de Tours”, au niveau de Saint Jean d’Angély.

L’aumônerie Saint Gilles, toujours visible depuis l’extérieur, fut en son temps un lieu d’accueil pour les pèlerins.

Les circuits de Surgères

Le circuit traditionnel de Saint Jacques de Compostelle quitte Surgères pour passer par Saint Jean d’Angely avant de rejoindre la ville de Saintes.

Un 2nd parcours, plus court, a été réalisé dernièrement pour couper ces étapes : Surgères – Taillebourg – Saintes. Ce circuit permet de réduire le parcours de 17km et multiplier les possibilités d’hébergements, tout en découvrant la Vallée de la Charente. Un parcours praticable en toute saison, accessible également aux pèlerins cyclistes.

En Charente-Maritime, l’association du Bourdon œuvre à la valorisation des Chemins de Saint Jacques de Compostelle et de son patrimoine. Elle permet l’échange avec d’anciens pèlerins et la mise en relation avec des familles d’accueil.

Hébergements pèlerins

Plusieurs possibilités d’hébergements sont proposées aux pèlerins munis de leur crédenciale.

Des familles d’accueil pèlerins proposent le gîte et le couvert sur le principe du Donativo. Celles-ci ne s’engagent pas sur leurs disponibilités à plus de 4 jours. Pour être hébergé dans une de ces familles, il vous faut donc appeler l’Office de Tourisme au plus tôt 2 à 3 jours avant votre venue.

Le camping de la Gères à Surgères propose également des tarifs préférentiels aux pèlerins (tarifs en vigueur en mai 2022 : 10€ l’emplacement ou 25€ avec une tente fournie).

La Halte Jacquaire

Depuis le 7 juillet 2022, une halte jacquaire est à ouvert ses portes aux pèlerins dans le centre ville de Surgères.

OUVERTURE ET ACCUEIL

ACCÈS, RÉSERVATION ET PARTICIPATION FINANCIÈRE

Horaires d’ouvertures du Bureau de Tourisme de Surgères :

Du 01/07 au 31/08 : Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Le samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30. Jours fériés de 9h à 13h.

Du 01/09 au 30/06 : Ouverture le mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Le lundi de 14h à 17h30. Le jeudi de 9h30 à 12h30. Le samedi de 09h00 à 13h00.
Fermeture les jours fériés.