Fête de la Nature

Fête de la Nature

Mardi 24 avril 2018
Thème : Environnement, Gestion durable, Nature

Découvrez ce que l’édition 2018 de la Fête de la Nature vous réserve.

Cette année la Fête de la Nature se déroulera le samedi 26 mai car la ville labellise son événement en s’alignant sur les dates de la Fête de la Nature Européenne. 

Celle-ci sera organisée dans le parc du Château, près du jardin des roses. L’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis tout en prenant conscience des enjeux environnementaux grâce à l’intervention de divers acteurs spécialistes du sujet.

La Ville de Surgères et ses partenaires mettent en place de 10h à 16h30, un programme d’animations varié qui permettra aux petits et grands de redécouvrir leur environnement. Cette année le thème est « voir l’invisible », autrement dit, vous explorerez des zones méconnues à la recherche d’êtres souvent discrets.

Au programme :

Cette sortie sera commentée par Fabienne Plissonneau, guide nature qui vous fera découvrir la diversité végétale et la petite faune qui en dépend, présentent au jardin des roses puis dans les parterres des plantes aromatiques et ornementales. Cette balade débutera dans le Parc du Château, pour une durée d’1h30 environ et vous permettra de découvrir et d’observer les végétaux et les animaux vivant dans leur milieu naturel.

L’idée est que chaque participant confectionne un plat salé ou sucré, dans l’optique de le partager avec d’autres durant la pause déjeuner. Un moyen d’échanger sur vos recettes de cuisines et d’en découvrir, tout en réduisant la production de déchets. 

Les « Calèches de l’Atlantique » vous proposent des promenades dans une calèche menée par des chevaux de trait.

Mise à disposition gratuite de jeux en bois géants et de maquillages « animaux » pour les enfants sur la thématique de l’environnement, ainsi que de structures gonflables d’Aunis GD.

Cyclad, Nature Environnement 17, Défi Energies 17, Collectif Zéro Déchet, la Ligue de Protection des Oiseaux, l’Agence Française pour la Biodiversité et d’autres acteurs locaux seront présents afin d’informer le public sur la protection de l’environnement, la gestion de déchets, les économies d’énergies et le compostage.

L’association « Les Potagers du Château » vous proposent une seconde édition d’un troc aux plantes, l’occasion de découvrir de nouvelles espèces et d’échanger bulbes, graines et semences.

Les bassins de la Charente et la Seudre présentent un grand potentiel d’accueil pour les poissons migrateurs. Des actions sont mises en œuvre afin d’assurer leur préservation et leur gestion, venez en apprendre davantage grâce à cette exposition qui leur est dédiée.

Les producteurs de votre région viennent à votre rencontre afin de vous présenter leur activité et leurs produits issus du terroir.

CONTACT : Mairie de Surgères – Service Communication et Animation – 05 46 07 76 30

Partager cette page sur : facebook twitter

Les autres actualités

chargement
Revenir à la liste complète des actualités