FÊTE DE LA NATURE

Mardi 22 septembre 2020
Thème : Environnement, Événement, Nature

Cette année, le thème est « Prenons-en de la Graine ! ».

Au mois de mai, en raison de la crise sanitaire, l’association « Fête de la Nature » en concertation avec le « comité de pilotage de l’événement » ont pris la décision d’annuler et de reporter la Fête de la Nature à la 2ème semaine d’octobre 2020.

La Ville de Surgères a donc également reporté son événement initialement programmée le samedi 23 mai, au samedi 10 octobre pour bénéficier de la labellisation officielle. Celle-ci sera organisée dans le Parc du Château, près de la Mairie.

Une journée à la fois conviviale et ludique, à partager en famille ou entre amis, afin de prendre conscience des enjeux environnementaux, grâce à l’intervention de différents acteurs impliqués dans cette démarche.

Cette année, le thème est « Prenons-en de la Graine ! », l’occasion de se concentrer sur les acteurs locaux qui agissent en faveur de l’environnement et pourquoi pas s’en inspirer pour s’engager à son tour.

La Ville de Surgères met en place de 10h à 17h, un programme d’animations varié :

Une balade sur l’Espace Naturel Sensible par une Guide Nature, à partir de 10h :

Cette sortie sera animée par Fabienne Plissonneau, guide nature. Avec une approche sensorielle elle vous fera découvrir la diversité végétale et la faune qui en dépend, à travers l’observation des plantes et des animaux du moment.

Pique-Nique dans le Parc du Château :

En raison des contraintes sanitaires, le traditionnel pique-nique partagé ne pourra pas avoir lieu cette année. Cependant des tables et des chaises seront mises à disposition des visiteurs qui souhaitent se restaurer en apportant leur propre pique-nique.

Une explication sur le nourrissage des oiseaux en hiver, à partir de 14h30 :

Présentée par la Ligue de Protection des Oiseaux, découvrez les types de graines associées aux différentes espèces et apprenez-en plus sur les nichoirs et comment les installer.

Une animation dans le Cadre du Festival des Écritures, tout l’après-midi.

Et tout au long de la journée venez découvrir :

Un atelier de peinture végétale

Christine Paquereau vous proposera un atelier créatif original. Testez une nouvelle façon de peindre, avec des pigments à base de jus naturels extraits de légumes, fruits et épices. Chaque participant pourra laisser libre court à son imagination et repartir avec des conseils, des astuces et son chef d’œuvre.

Des expositions :

La Fédération Apicole présente « Les abeilles et leur milieu de vie »

Nature Environnement 17 propose l’exposition « La Nature à notre porte ».

Des animations pédagogiques et diverses :

Des jeux en bois surdimensionnés seront proposés aux enfants sur la thématique de l’environnement avec Aunis GD.

Les bénévoles de Nature environnement 17 proposeront des petits jeux animés sur différentes thématiques.

Une présentation de produits locaux :

Des producteurs de la région viendront à votre rencontre afin de vous présenter leur activité et leurs produits issus du terroir.

Un vélo-mixeur :

Dégustez un délicieux smoothie mixé par la force de vos mollets ! Un système ingénieux reprit par Biocoop ; un vélo relié à un mixeur de cuisine, pédalez puis savourez !

Des stands d’information sur le respect de l’environnement :

Enfin, Nature Environnement 17, la Ligue de Protection des Oiseaux 17, la Fédération Apicole 17, Groupe Local de l’Aunis Terre de Liens, Jardinot et d’autres acteurs locaux seront présents afin de vous informer sur la protection de l’environnement ou encore les activités agricoles.

Le port du masque sera obligatoire sur l’événement.