CORONAVIRUS COVID-19 – INFORMATIONS

CORONAVIRUS COVID-19 – INFORMATIONS

Mercredi 25 mars 2020
Thème : Actualité, Population, Santé

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations relatives à la pandémie. 

Suivez l’actualité sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 


 Covid-19 / Informations locales


Le 29 mai 2020

CYCLAD vous informe // Déchetterie

A compter du mardi 2 juin, les déchetteries de Longèves et Montpellier de Médillan seront ouvertes aux horaires habituels puis à compter du samedi 6 juin, la déchetterie de Charron.

La déchetterie de Saint Savinien sur Charente ouvrira à la fin des travaux de voirie (date prévisionnelle le 8 juin).

L’ouverture des autres déchetteries est conditionnée à la disponibilité des agents tous mobilisés et à la capacité des prestataires à vider les bennes qui se remplissent vite.

Nous en profitons pour rappeler qu’à compter du 2 juin, pour accueillir plus de véhicules, le port du masque sera obligatoire pour accéder à toutes les déchetteries.

Le Relais ne reprend pas les collectes des bornes pour l’instant. Les habitants sont invités à conserver les textiles, chaussures et linge de maison dans un sac fermé à leur domicile. Si les vêtements usagés ne peuvent être gardés, ils seront acceptés en déchetterie mais la filière textile étant à l’arrêt ils ne seront malheureusement pas recyclés.

La collecte des ordures ménagères et/ ou des emballages est maintenue le lundi 1er juin. Les sacs ou bacs doivent être sortis la veille.

Toute l’actualité sur Facebook et sur cyclad.org 


Le  27 mai 2020

Port du masque au Marché 

A compter du mardi 2 juin, le port du masque pour accéder au marché couvert deviendra obligatoire.


Le 18 mai 2020

Kit de communication pour les professionnels

La CCI Rochefort et Saintonge met à disposition des professionnels, une série de supports de communication et de prévention, spécialement conçue pour informer et sensibiliser leurs clients aux gestes barrières.

> Accéder au kit de communication


Le 15 mai 2020

Port du masque en déchetterie

A ce jour, quatorze déchetteries réparties sur le territoire de Cyclad sont ouvertes aux horaires habituels à Courçon, Marans, Saint Sauveur d’Aunis, Aigrefeuille d’Aunis, Le Thou, Surgères, Bercloux, Saint Jean d’Angély, Aulnay, Matha, Vergné, Gémozac, Plassay et Trizay.

La priorité est pour les élus de Cyclad de préserver la sécurité sanitaire des usagers et des agents. En conséquence :

Le port du masque y est fortement recommandé et deviendra obligatoire à compter du 2 juin.

 


Le 14 mai 2020

Mesures Sanitaires

La Ville a fait l’acquisition d’appareils pour purifier l’air (bactéricide et virucide). 
> un appareil nomade par école, ce qui permet de l’installer successivement dans chaque pièce. 
> un autre pour les autres locaux (Mairie, Médiathèque, CCAS etc…).

 


Le 11 mai 2020

Information Marché et Foire Mensuelle

Le Marché de Surgères sera ouvert les jeudis et samedis au mois de mai.

La Foire Mensuelle de mai aura bien lieu, avec la mise en place des distanciations et des règles sanitaires nécessaires.


Le 05 mai 2020

CYCLAD vous informe // Déchetterie

La déchetterie d’Aigrefeuille d’Aunis a réouvert ce lundi 04 mai 2020.

Pour rappel: 

 


Le 28 avril 2020

Commerce

Téléchargez la liste des commerces ouverts pendant la période de confinement liée au Covid-19, mise à jour.

Téléchargez la liste des commerçants du marché  // Covid-19

 


 

Lundi 20 avril 2020

Extinction de l’éclairage pendant la période de confinement

Notre commune va donc procéder à l’extinction de l’éclairage public, à partir du 21 avril 2020 et pendant la période de confinement.

En cette période de confinement de la population et d’interdiction de circulations et rassemblements, maintenir des éclairages extérieurs identiques aux périodes de pleine activité parait inadapté.

Notre commune va donc procéder à l’extinction de l’éclairage public, à partir du 21 avril 2020 et pendant la période de confinement, dans un cheminement de développement durable.

Cette démarche va permettre, outre les économies d’énergie, la prévention des nuisances lumineuses et la protection de la biodiversité.

Profitez-en, pour observer la nuit étoilée !

 


 

Le 20 avril 2020

Communiqué Vidéo de Catherine Desprez, Maire de Surgères

 


 

Le 16 avril 2020

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime : soutenez les artisans de votre commune ! 

Entreprises artisanales encore ouvertes en Charente-Maritime

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime a pris l’initiative de créer une carte interactive des artisans toujours ouverts (Boulangers, Bouchers, Electriciens, Plombiers) et de leur adaptation à la pandémie (horaires d’ouverture, mode de paiement et de livraison).

Lancée il y a quelques jours, ce sont plus de 500 artisans qui se sont déjà inscrits en France sur notre carte interactive pour faire savoir à leurs clients qu’ils continuaient d’exercer leur activité. 

Pour connaître les commerces concernés à Surgères, consultez la carte interactive sur le lien suivant : https://www.cm-larochelle.fr/artisans

Entreprises artisanales fermées en Charente-Maritime suite à une décision administrative

La CMA oriente par téléphone sur les mesures d’aides et de soutien mises en place notamment par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Elle met à disposition en temps réel sur le site web www.cma17.fr les réponses aux questions les plus fréquentes des artisans. Chaque jour, leurs conseillers et leurs élus appellent des entreprises artisanales de Charente-Maritime.

 


 

Le 16 avril 2020 

Ouverture et accès aux jardins ouvriers, familiaux et/ou partagés réglementés

L’ouverture et l’accès sont autorisés tous les jours de la semaine, y compris le week-end de 9h00 à 17h00, dans la limite de deux personnes par parcelle ou terrain attribué, afin d’effectuer les travaux de récolte et d’entretien nécessaires et obligatoires de première nécessité, à raison d’une durée maximale de 2h par jour et ce jusqu’au 10 mai 2020 inclus.

 


 

Le 15 avril 2020 

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et Familles vous informe

Les professionnelles- ls ,  juristes et psychologues, du CIDFF17 continuent à assurer des entretiens par téléphone.

Ci-dessous un flyer, sur lequel apparaît les numéros d’urgence, élaboré par le Département pour venir en aide aux victimes de violences conjugales.

Flyer-départemental-violences

 


 

Le 15 avril 2020

CYCLAD vous informe // Déchetterie

La déchetterie de Surgères sera ouverte à compter du lundi 20 avril 2020 aux horaires habituels.

Afin de respecter la sécurité sanitaire des agents et la votre, veuillez respecter les consignes suivantes : 

 


 

Le 15 avril 2020 

INTERDICTION DU BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS PAR LES PARTICULIERS

Malgré la fermeture momentanée d’un grand nombre de déchetteries, le préfet de la Charente-Maritime rappelle aux particuliers que le brûlage à l’air libre des déchets verts est une pratique interdite (article 84 du règlement sanitaire départemental) et dangereuse.

Depuis ce jour, le département de la Charente-Maritime est placé en risque sévère feu de forêts.

La végétation est particulièrement combustible. Ce phénomène est accentué par le vent d’Est qui soufflera sur le département ce vendredi.

80 % des feux de forêts se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Depuis le début du mois d’avril, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 20 reprises sur 16 communes pour maîtriser des feux de plein air (dépôts d’ordure, haies, sous-bois).

Ainsi, il est demandé aux particuliers d’utiliser leurs déchets verts en paillage ou en compost individuel ou de les stocker le cas échéant, à distance des maisons, des cabanons et des massifs forestiers.

Les services de l’État ainsi que les maires, au titre de leur pouvoir de police, veilleront au respect strict de cette interdiction qui relève de notre responsabilité collective.

Rappel des gestes et des comportements responsables dans le cadre de la prévention du risque feu de forêts :

– L’entretien de sa maison : les aménagements et l’entretien des habitations permettent de les rendre moins vulnérables à l’incendie (matériaux durables et étanches, nettoyage des toitures et gouttières, éloignement – au moins 10 mètres – des matériaux dangereux et inflammables (Bois de cheminée, peintures, fuel)

– Ne faites ni feu ni barbecue aux abords des forêts,

– Ne fumez pas de cigarette en forêt et ne jetez pas votre mégot à terre,

– Ne faites pas de travaux pouvant générer des étincelles (soudure, scie, meulage…) les jours de risque d’incendie,

– Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en appelant le 18 ou le 112 (pompiers) en localisant le feu avec précision. Ne vous exposez pas inutilement.

 


 

Le 14 avril 2020

L’Office de Tourisme toujours debout face au Coronavirus

Depuis l’annonce du 16 mars dernier, c’est toute l’économie touristique qui s’est vue percutée de plein fouet par la mesure de confinement en Aunis Marais Poitevin. Perte de chiffres d’affaires, annulations à la pelle, craintes d’une saison estivale blanche… les différentes filières touristiques ont eu besoin plus que jamais d’un soutien et d’un appui considérable. L’Office de Tourisme a su répondre présent.

Accompagner les partenaires dans la gestion de crise

L’ADN de la structure

Depuis plusieurs années c’est devenu sa marque de fabrique :

l’accompagnement des socioprofessionnels. Au lendemain de l’allocution du président, l’équipe de l’Office de Tourisme s’est réunie (en visioconférence) pour établir des pistes de travail et épauler au mieux leurs partenaires. Très vite, la solution de dédier une page au COVID-19 sur le site internet pro a été retenue. Le personnel de l’Office de Tourisme y répertorie les mesures gouvernementales, aides aux entreprises, bonnes pratiques et astuces grâce à une veille attentive.

Plus d’informations sur le site internet www.aunis-pro-tourisme.fr

Accompagnements à distance

L’équipe de l’Office de Tourisme, en télétravail, a su faire évoluer sa manière de réunir les acteurs du tourisme. En parallèle de la gestion et de l’accompagnement de crise, des rendez-vous réguliers sur des thématiques variées sont proposés pour continuer à construire l’économie touristique et qualifier les acteurs du secteur : gestion des avis clients avec le pôle numérique, sensibilisation à l’économie circulaire avec l’intervention de Cyclad, entre autres.

Relayer les initiatives locales

Pour faire face au confinement, les producteurs et restaurateurs d’Aunis Marais Poitevin se sont mobilisés et ont trouvé des solutions pour permettre aux habitants du territoire de remplir leurs paniers ou profiter d’un moment de gourmandise à deux pas de chez eux : pré-commande sur Internet ou par mail, livraison à domicile, vente à emporter…

Autant de produits et de repas que vous pouvez retrouver sur

www.aunis-maraispoitevin.com/nos-producteurs-presents

Créer du lien avec la clientèle locale

L’accueil téléphonique et le contact par mail ou sur les réseaux sociaux ont pris le pas sur l’accueil physique, les bureaux d’information touristique de Marans et Surgères étant fermés jusqu’à nouvel ordre.

À l’affut des bons plans pour s’occuper et se divertir pendant le confinement, l’Office de Tourisme anime sa page Facebook et son compte Instagram pour vous donner ses astuces pour être dépaysé de chez soi !

Suivez leur actualité sur la page Facebook aunis.maraispoitevin ou sur le compte Instagram aunis_maraispoitevin.

#fenetresur, une initiative créative devenue virale

« Initiée par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille et portée désormais par une quarantaine d’organismes institutionnels du tourisme, l’opération #fenetresur a pour objectif de créer une chaîne de solidarité et de créativité entre les habitants et de continuer à faire vivre vos destinations durant toute la crise. » ADN Tourisme

Les habitants d’Aunis Marais Poitevin sont invités à partager sur leurs réseaux sociaux une photo de leur quotidien en confinement : jardin en fleurs, dessert du jour, moment de partage en famille…sans oublier le hashtag #fenetresuraunismaraispoitevin.

Contact :

Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin

Marie CHOUCQ – 06 64 06 24 24 – marie.choucq@aunis-maraispoitevin.com

 


 

Le 09 avril 2020

CYCLAD vous informe // Déchets verts

Voici un rappel des bonnes pratiques du jardinage et toutes les solutions possibles.

Que faire de nos déchets verts ?

Lien ressource pour vous aider à utiliser vos déchets verts :  Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, spécialisé dans la pratique du jardinage

 


 

Le 06 avril 2020

Interdiction faite aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans les communes littorales de la Charente-Maritime

Ne pas changer de lieu de confinement est une nécessité absolue. La lutte contre la propagation du coronavirus doit rester dans l’esprit de chacun, il en va de la sécurité de tous. Notre système de santé doit être soulagé au maximum pour affronter l’épidémie de coronavirus.

Alors que les congés scolaires de printemps débutent ce week-end pour certaines zones du territoire et considérant que la Charente-Maritime est le deuxième département le plus touristique de France, Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, a pris aujourd’hui la décision d’interdire la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur l’ensemble des communes littorales de la Charente-Maritime, jusqu’au 15 avril 2020.

Cette interdiction ne concerne ni l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, ni l’hébergement d’urgence, ni l’hébergement pour des besoins professionnels dûment justifiés.

Dès la fin de semaine, le préfet de la Charente-Maritime avait mis en place des mesures fortes pour éviter tout déplacement durant les congés scolaires de printemps : contrôles renforcés par la police et la gendarmerie, avec obligation de faire demi-tour pour les personnes en infraction, et mise en garde solennelle adressée aux plateformes de location hébergement touristique leur demandant de suspendre toute location saisonnière.

Visualiser l’arrêté préfectoral

 


 

Le 31 mars 2020

ENSEMBLE POUR ROMPRE L’ISOLEMENT ET VEILLER SUR NOS AÎNÉS

Le Département de la Charente-Maritime soutient le service « Veiller sur mes parents » lancé par La Poste en 2017 : un service de visites aux seniors par les facteurs.

Pour découvrir ce service cliquez sur le lien suivant : UN SERVICE DE VISITES AUX SÉNIORS PAR LES FACTEURS

Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler ou de faire appeler par un proche 0800 000 011 (service gratuit + prix appel). Prise de contact par un conseiller « Veiller sur mes parents ». Présentation du service offert et des modalités de sa mise en œuvre.

 


 

 Le 27 mars 2020 

Plateforme solidaire producteurs / consommateurs

Vous êtes agriculteur, producteur ou artisan en Nouvelle-aquitaine ?
Vous avez besoin de débouchés pour vos produits pendant cette période et participer à une action solidaire ?
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) lancent une plateforme solidaire pour mettre en relation producteurs pouvant effectuer des livraisons et consommateurs de la région qui souhaitent se fournir en produits frais et locaux
Découvrez l’ensemble du dispositif mis en place via le lien suivant : Plateforme solidaire pour les producteurs de Nouvelle-Aquitaine

 


 

Le 26 mars 2020

Covid19 – Marché de Surgères

Le Marché de Surgères reste ouvert le samedi matin, sur dérogation préfectorale, avec la mise en place de mesures d’hygiène strictes.

 


 

Le 25 mars 2020

Communiqué aux Surgérien(ne)s – Covid-19

 

Surgériennes, Surgériens,

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien, la santé est aujourd’hui, encore plus que d’ordinaire, notre bien le plus précieux parce que menacé.

Le Covid-19 a fait irruption dans nos vies jusqu’à en devenir l’unique préoccupation. Certaines Régions sont plus touchées que d’autres, mais la progression du virus continue. Nul ne peut aujourd’hui ignorer les gestes « barrières » qui sont à la portée de chacun d’entre nous et qui sont notre seule arme contre cette progression.

Soyons responsables et disciplinés, acceptons le confinement pour agir sur la courbe de mortalité.

Soyons responsables et disciplinés par respect pour tous ceux qui continuent de prodiguer leurs soins à la population en sachant les risques qu’ils prennent : soignants, aides à domicile, commerçants, personnels réquisitionnés ou salariés qui ne peuvent pas bénéficier du télétravail…

Une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel de la mairie (05 46 07 00 23) pour répondre à vos questions. Pour les personnes les plus fragiles, nous avons activé le plan canicule et les futurs conseillers municipaux remplissent leur rôle de citoyen en se manifestant auprès de chaque personne inscrite pour l’aider dans son quotidien. Grâce à l’investissement de deux professionnelles de l’écoute, nous avons organisé des consultations téléphoniques de 17h à 19h pour ceux qui éprouveraient le besoin de parler. Enfin, nous avons demandé une dérogation pour conserver le marché ouvert au moins le samedi. Avoir des produits frais pour la santé de tous et permettre aux producteurs de vendre le fruit de leur travail nous semblent des raisons auxquelles nous espérons que le Préfet sera sensible.

La pénurie de masques met en danger celles et ceux qui exercent certaines professions, si vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise, si vous utilisez des masques pour votre activité, actuellement suspendue, faites vous connaître au numéro d’appel de la mairie.

C’est la solidarité qui nous permettra de dépasser cette période de crise qui nous rappelle la fragilité de notre modèle de société. Soyons à l’écoute de l’autre dans le respect du confinement, les moyens modernes de communication nous permettent de ne pas rester isolés, la maison de retraite comme les différents foyers présents sur le territoire font preuve d’ingéniosité pour casser la solitude des résidents exacerbée par le confinement.

Prenez soin de vous, de vos familles et de ceux qui vous entourent.

Un simple coup de téléphone peut redonner du courage.

Catherine Desprez

Maire de Surgères

 


 

Surgères vous informe

 


 
 
 

 Imprimés d’attestations dérogatoires de déplacement disponibles devant la Mairie

Des imprimés d’attestations dérogatoires de déplacement sont disponibles, pour les personnes ne disposant pas d’imprimante, dans un présentoir installé sur le volet de l’accueil de la Mairie.
 
> En application des mesures prises par le Gouvernement pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum, chaque personne amenée à sortir de son domicile doit être munie de cette attestation de déplacement dérogatoire <
 
Cette attestation peut également être recopiée sur papier libre ou téléchargé ici :

> Attestation de déplacement dérogatoire

 


 

Depuis le 19 mars 2020

Covid19 – Des professionnels à votre écoute

Dans ce contexte sanitaire exceptionnel qui demande à la fois une grande vigilance et beaucoup de sang-froid, il n’est pas rare que, même en famille, l’isolement consécutif aux mesures de confinement aient des effets anxiogènes difficiles et douloureux.

Il est alors important de pouvoir s’adresser à quelqu’un, de pouvoir mettre des mots sur ce qui est ressenti, de pouvoir parler librement de toutes les idées envahissantes afin d’apaiser un peu l’agacement, la solitude ou la peur ainsi que les répercussions somatiques qui parfois les accompagnent (irritabilité, nervosité, fatigue, troubles du sommeil, pensées qui reviennent en boucle…).

Aussi une ligne d’écoute gratuite et anonyme a-t-elle été mise en place à Surgères depuis le 19 mars 2020.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce dispositif sur l’affiche et flyers (ci-joints ou ci-dessous) :

 


 

Covid19 – Mesures prises par la Communauté de Communes Aunis Sud

Suivez l’actualité de la CdC Aunis Sud sur aunis-sud.fr 

 


 

Covid19 – Mesures prises par Cyclad

Suivez l’actualité sur la page Facebook de Cyclad @Cyclad17 et sur le site internet : cyclad.org.

A ce jour, les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues . Les horaires peuvent être décalés car les départs des équipes s’effectueront toutes les 20 min. Les sacs et/ou bacs sont à sortir la veille.

A ce jour, les collectes de bornes verre et papier sont maintenues.

L’accueil physique à Surgères est fermé. Un accueil téléphonique est maintenu au 05 46 07 16 66. Toute l’actualité est mise à jour sur la page Facebook @Cyclad17 ainsi que sur le site internet cyclad.org

Les bornes textile ne sont plus collectées par Le Relais jusqu’à nouvel ordre. Seuls les déplacements nécessaires sont autorisés.

 Que faire de ses déchets verts ? 

infos-dechets-tonte-mars-2020

Info sur l’arrêt des collectes des bornes textile par le Relais

CONSIGNES – Le Relais

 


 

Covid19 – Informations stationnement

Pendant toute la durée de la période de confinement, aucun contrôle ne sera fait par les autorités sur les Parkings en « Zones Bleues ». Vous pouvez vous garer librement et sans limitation temporelle sur ces emplacements.

 


 

Covid19 – La CCI toujours en activité

Malgré le confinement, la CCI Rochefort et Saintonge reste active, à vos côtés pour vous accompagner et vous guider. Une cellule de crise pour les entreprises est en place, les conseillers de la CCI sont organisés en télétravail.

Pour les contacter :

Plus d’infos : Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien

 

Mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner 

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Téléchargez la brochure relative à ces mesures : Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien

 


 

Covid19 – Modification des horaires des lignes 4A-4B et 6E

A partir du 1er avril 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine réajuste les horaires des lignes régulières circulants sur le territoire.

En effet à partir de mercredi, les lignes régulières circuleront sur réservation. L’usager devra réserver, par téléphone, son déplacement au plus tard la veille avant 17h au 

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle fiche horaires des lignes 4A, 4B et 6E ainsi que l’information générique.

Affiche TAD 1 avril-V3

L4A a partir 1ER AVRIL 2020 – COVID 19

L4B a partir 1ER AVRIL 2020 – COVID 19

L6E a partir 1ER AVRIL 2020 – COVID 19

 

 


 

Covid19 – Vente de pains :

Afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en pain, l’arrêté de fermeture hebdomadaire pour les commerces de vente ou de distribution de pain est suspendu jusqu’au 31 mars 2020.

Ces commerces pourront donc rester ouverts tous les jours de la semaine.

 


 

Le 16 mars 2020

FERMETURE AU PUBLIC et MAINTIEN D’UN ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

Suite à l’annonce des nouvelles mesures, ce soir, par le gouvernement, la Mairie sera fermée au public à partir de demain, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique sera maintenu au 05 46 07 00 23 et les demandes seront traitées au cas par cas.

Les rendez-vous des cartes d’identité et des passeports sont annulés.

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) sera fermée au public à partir de demain, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique sera maintenu au 05 46 07 76 31 et les demandes seront traitées au cas par cas.

La Médiathèque de Surgères sera fermée au public à compter du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Concernant la Foire mensuelle, celle-ci est maintenue avec vente de produits alimentaires uniquement.

 


 

Le 13 mars 2020

FERMETURE DES CRÈCHES, ACCUEILS DE LOISIRS ET ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET SERVICE MINIMUM

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Dans ce cadre, le Président de la République a annoncé, jeudi 12 mars 2020, une série de mesures fortes visant à freiner l’épidémie sur notre territoire.

Toutes les crèches, accueils de loisirs et établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre, dans le but de freiner l’épidémie.

Un service minimum sera mis en place pour que le personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire (personnel de santé ou dont l’activité nécessite une continuité de service public) puisse faire garder leurs enfants et ainsi continuer d’aller au travail.

La Ville de Surgères proposera alors, pour ces personnes exclusivement, à partir du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre, un service minimum dans l’école Pierre de Ronsard pour les enfants scolarisés de la Petite Section à la Grande Section et dans l’école Jean Jaurès pour les enfants scolarisés du CP au CM2, de 7h à 18h30, du lundi au vendredi (avec restauration).

Afin d’organiser un service minimum de qualité, merci de contacter le service affaires scolaires (Mélanie QUINTARD) au 07 79 37 63 25 ou au 05 46 07 00 23.

 


 

Covid-19 / Informations générales

 

Le 06 avril 2020

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

Il s’agit d’entrer les informations demandées (nom, date et lieu de naissance, adresse…) et de cocher la case correspondant au motif de votre sortie. Il convient ensuite de renseigner la date du déplacement et l’heure à laquelle vous comptez sortir.

Générer mon attestation numérique

 


 

Le 24 mars 2020

Précisions concernant les déplacements autorisés dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et ci-dessous. Elle entre en vigueur à compter de ce mercredi 25 mars, 8 heures. Vous pouvez également télécharger le nouveau modèle d’attestation de sortie officiel directement sur cette page, au format PDF. Il convient désormais d’indiquer, outre la date de sortie, l’heure de début de sortie

Téléchargez l’attestation de déplacement

 


 

Le 17 mars 2020

Arrêté préfectoral portant restriction des horaires d’ouverture de certains commerces

A télécharger ci-dessous un arrêté préfectoral portant restriction des horaires d’ouverture de certains commerces.

 

25032020 – Arrêté restriction horaires commerces

 

 


 

Le 18 mars 2020

Covid19 – Activités de chasse dans le contexte du Coronavirus

Suite aux mesures de restriction des déplacements pour endiguer l’épidémie de coronavirus, l’ensemble des actions de chasse nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre).

La chasse individuelle aux nuisibles (sanglier, corvidés notamment) est en outre interdite, sauf en cas d’autorisation explicite du préfet de la Charente-Maritime en cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, les chasseurs désignés se rendront seuls sur site.

 


 

Le 17 mars 2020

Précisions concernant les déplacements autorisés dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19

Nicolas BASSELIER, Préfet de la Charente-Maritime, précise les règles applicables aux déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Un nouveau décret portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires  graves sur la santé de la population a été publié ce jour au Journal officiel ; il fixe l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, soit 135€.

Les forces de l’ordre ont été mobilisées par le préfet de la Charente-Maritime dès hier pour procéder à des contrôles sur l’ensemble département. Des sanctions seront prises pour faire appliquer ces mesures indispensables à l’endiguement de l’épidémie.

Afin d’assurer ces missions de contrôle, un renfort d’un escadron de gendarmes mobiles a été affecté à la Charente-Maritime.

Pour rappel, les seuls déplacements autorisés sont spécifiés dans le décret n°2020-260 du 16 mars publié au journal officiel le 17 mars 2020.

Lors d’un contrôle, il est nécessaire de présenter l’attestation de déplacement et le justificatif professionnel pour tout déplacement professionnel.

Cela suppose que les personnes disposent d’une attestation quotidienne en plus du justificatif permanent de leur employeur. 

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire

 


 

Le 17 mars 2020

Covid19 – Confinement pendant quinze jours au moins

Le Président de la République a décidé, le 16 mars 2020, de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

TÉLÉCHARGEZ ici l’attestation nécessaire pour circuler :  Attestation de déplacement dérogatoire.

(Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.)

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous et de vos proches.

 


 

Le 15 mars 2020

RASSEMBLEMENT DE MOINS DE 100 PERSONNES

Le gouvernement a annoncé, le samedi 14 mars 2020, de nouvelles mesures pour freiner « la diffusion du virus », et notamment que cafés, restaurants, cinémas et magasins non essentiels doivent être fermés à partir du samedi 14 mars 2020 minuit.

Pour rappel, les rassemblements publics se limitent à 100 personnes maximum.

Il a aussi annoncé que le 1er tour des élections municipales de ce dimanche est maintenu, que les mesures d’hygiène sont optimisées dans les bureaux de vote et appelle les électeurs à se mobiliser.

 


 

 Le 2 mars 2020

Covid19 – Les gestes « barrières »

Depuis janvier 2020, un nouveau virus appartenant à la famille des coronavirus appelé COVID-19 se propage depuis la Chine jusqu’à partout dans le monde.

De plus en plus de cas sont recensés en France depuis peu et par mesure de sécurité, les bons gestes sont à adopter pour se protéger et protéger les autres: 

Vous revenez de l’une des zones de circulation du virus ; Chine continentale, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie (Lombardie et Vénétie)? Voici quelques mesures à prendre :

Un numéro vert répond aux questions sur le virus tous les jours : 0 800 130 000.

Vous trouverez plus d’informations sur le site  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 


 

Partager cette page sur : facebook twitter

Les autres actualités

chargement
Revenir à la liste complète des actualités