COMMUNIQUÉ AUX SURGÉRIEN(NE)S

Mercredi 25 mars 2020
Thème : Population, Santé

Covid-19 // Communiqué aux surgériens du 25 mars 2020.

Communiqué aux surgérien(ne)s – 25 mars 2020

Pandémie de Coronavirus

Surgériennes, Surgériens,

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien, la santé est aujourd’hui, encore plus que d’ordinaire, notre bien le plus précieux parce que menacé.

Le Covid-19 a fait irruption dans nos vies jusqu’à en devenir l’unique préoccupation. Certaines Régions sont plus touchées que d’autres, mais la progression du virus continue. Nul ne peut aujourd’hui ignorer les gestes « barrières » qui sont à la portée de chacun d’entre nous et qui sont notre seule arme contre cette progression.

Soyons responsables et disciplinés, acceptons le confinement pour agir sur la courbe de mortalité.

Soyons responsables et disciplinés par respect pour tous ceux qui continuent de prodiguer leurs soins à la population en sachant les risques qu’ils prennent : soignants, aides à domicile, commerçants, personnels réquisitionnés ou salariés qui ne peuvent pas bénéficier du télétravail…

Une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel de la mairie (05 46 07 00 23) pour répondre à vos questions. Pour les personnes les plus fragiles, nous avons activé le plan canicule et les futurs conseillers municipaux remplissent leur rôle de citoyen en se manifestant auprès de chaque personne inscrite pour l’aider dans son quotidien. Grâce à l’investissement de deux professionnelles de l’écoute, nous avons organisé des consultations téléphoniques de 17h à 19h pour ceux qui éprouveraient le besoin de parler. Enfin, nous avons demandé une dérogation pour conserver le marché ouvert au moins le samedi. Avoir des produits frais pour la santé de tous et permettre aux producteurs de vendre le fruit de leur travail nous semblent des raisons auxquelles nous espérons que le Préfet sera sensible.

La pénurie de masques met en danger celles et ceux qui exercent certaines professions, si vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise, si vous utilisez des masques pour votre activité, actuellement suspendue, faites vous connaître au numéro d’appel de la mairie.

C’est la solidarité qui nous permettra de dépasser cette période de crise qui nous rappelle la fragilité de notre modèle de société. Soyons à l’écoute de l’autre dans le respect du confinement, les moyens modernes de communication nous permettent de ne pas rester isolés, la maison de retraite comme les différents foyers présents sur le territoire font preuve d’ingéniosité pour casser la solitude des résidents exacerbée par le confinement.

Prenez soin de vous, de vos familles et de ceux qui vous entourent.

Un simple coup de téléphone peut redonner du courage.

Catherine Desprez

Maire de Surgères