ALERTE – CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Mercredi 27 mars 2019
Thème : Environnement, Santé

La Municipalité a été informée par des riverains d’une gêne due à la présence de chenilles processionnaires sur des arbres implantés sur la Commune.

La Municipalité demande donc aux propriétaires de veiller à l’entretien de leur terrain, et d’intervenir dès que possible, avant la période de reproduction prévue au printemps, pour éliminer ces chenilles et éviter la propagation aux arbres alentours.

Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants pouvant s’avérer très dangereux provoquant des réactions cutanées importantes, des lésions oculaires et respiratoires. Elles entraînent une défoliation de l’arbre et, en cas d’infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d’autres ravageurs et parasites. Les espèces attaquées sont essentiellement les pins et les cèdres.

Des méthodes de luttes efficaces existent. Ces traitements sont le plus souvent respectueux de l’environnement :

En cas de contact, voici quelques recommandations :

La Municipalité rappelle que l’article L-2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales stipule : « Faute pour le propriétaire ou ses ayants droits d’entretenir un terrain non bâti situé à l’intérieur d’une zone d’habitation (…) le maire peut, pour des motifs d’environnement, lui notifier par arrêté l’obligation d’exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure ».

Pour le respect de l’environnement et la santé de tous, la municipalité vous demande d’être vigilants et réactifs.