Mardi 19 décembre 2017
Thème : Culturel

Un nouveau temps fort, et émouvant, a eu lieu samedi 21 octobre dans le jardin des roses avec l’inauguration d’un nouveau parchemin poétique proposant un poème de Reiner Kunze : ″Chardon argenté″, gravé en allemand et en français.

Ce choix symbolique illustre le souhait de la municipalité, du groupe poésie et du comité de jumelage de renforcer le lien unissant Surgères et Wipperfürth.
Nos amis allemands présents, heureux et touchés par cette initiative, ont participé à la lecture d’une dizaine de textes de poètes allemands contemporains en duo avec les membres du groupe poésie à l’origine du choix des textes.

…et l’écriture n’a pas d’âge

La médiathèque a organisé une rencontre des élèves de la classe de Mme Forjonel (Jules Ferry) avec l’écrivain-jeunesse Jo Hoestlandt, en juin dernier. Cette rencontre s’est poursuivie par des échanges de mails.

Les auditeurs de France Inter (« L’Instant M ») ont eu la surprise d’entendre le 27 septembre Sonia Devillers et son invitée, Jo Hoestlandt, lancer un petit coucou aux CM1/CM2 de Surgères. Comme le dit Jo « il arrive qu’il existe une relation privilégiée entre une classe et un auteur ».