Vos démarches

Vos démarches

Population Administratives Citoyenneté Urbanisme
Carte nationale d’identité

Carte nationale d’identité

Passeports

Passeports

Actes d’état civil et registres

Actes d’état civil et registres

Vie à deux

Vie à deux

Certificats divers

Certificats divers

Décès / Cimetières

Décès / Cimetières

Passeports

Pour obtenir ou renouveler votre passeport, suivez l’ensemble des instructions ci-dessous et retrouvez également les questions les plus fréquemment posées.

Pour obtenir un passeport, voilà les étapes à respecter :

1/ Prenez rendez-vous auprès du service « Population »

Ce rendez-vous est obligatoire et vous ne pourrez pas être reçu si vous n’avez obtenu ce rendez-vous au préalable.

Tél. : 05 46 07 00 23
Localisez la Mairie

2/ Notez les documents qu’il vous faudra produire

Vous pouvez :

  • soit vous reporter à la liste des documents disponibles : personnes majeurespersonnes mineures
  • soit demander la liste au moment de la prise de rendez-vous. Cette formule est plus sûre car les cas particuliers sont nombreux et nous sommes là pour vous apporter le maximum de précisions.

3/ Préparez votre rendez-vous en Mairie

Venez avec l’ensemble des documents requis (originaux et photocopies), les demandeurs doivent être présents au dépôt et au retrait du passeport. Les enfants mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.

Les empreintes se font à partir de 12 ans pour  les passeports.

Toutes les réponses à vos questions

Quels sont les délais pour l’obtenir ?

Les délais peuvent donc aller de 4 à 6 semaines. Anticipez dans la mesure du possible vos démarches et ne prenez pas de billet d’avion avant d’avoir votre passeport. La production du billet d’avion déjà acheté ne sera en effet pas reconnue comme une « urgence » par les services de l’Etat qui délivrent les passeports.

Comment suis-je prévenu lorsque mon passeport arrive en Mairie ?

Vous serez prévenus par un SMS sur votre téléphone portable ou par un appel téléphonique.

Comment retirer mon passeport ? 

Vous devez être muni du récépissé qui vous aura été délivré et de votre ancien passeport (si vous ne l’aviez pas remis lors de la création).

Pour le retrait du passeport il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Cependant, nous vous remercions de respecter les horaires de retrait du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Quel délai ais-je pour retirer mon passeport ?

A partir de la date à laquelle vous aurez reçu le SMS ou l’appel téléphonique, vous disposerez d’un délai de 3 mois. Passé ce délai les passeports ne pourront plus être délivrés et vous serez contraint de le refaire (production des documents, mais aussi fournir de nouveau des timbres fiscaux).

La personne majeure ainsi que le mineur de plus de 12 ans accompagné du représentant légal doivent être présents au retrait du passeport (prise d’empreintes).

Contactez le service

Accueil et renseignements

Square du Château, 17700 Surgères

Tél. : 05 46 07 00 23

Fax : 05 46 07 53 98

Partager cette page sur : facebook twitter

Les affaires civiles à Surgères, c'est aussi

Carte nationale d’identité Carte nationale d’identité Actes d’état civil et registres Actes d’état civil et registres Certificats divers Certificats divers Vie à deux Vie à deux Décès / Cimetières Décès / Cimetières
Localisation Localisation Incontournables Incontournables Démarches administratives Démarches administratives Services périscolaires Services périscolaires Annuaire des associations Annuaire des associations Bulletin municipal Bulletin municipal
Passeports