Sécurité / Défense

Sécurité / Défense

Retrouvez ici la liste des numéros d’urgences et de secours, ainsi que des informations sur le parrainage de la Ville et le 515ème Régiment du Train.

Urgences / Sécurité

Pompiers

Centre de secours de Surgères
47 rue Jean Jaurès,
17700 Surgères
Tél. : 18 ou 05 46 07 02 13

Gendarmerie Nationale

Brigade du canton de Surgères
1 rue Aimé Césaire,
17700 Surgères
Tél. : 17 ou 05 46 07 00 46

Police Municipale

Square du Château,
17700 Surgères
Tél. : 05 46 07 76 12

S'inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances

    Propriété à surveiller

    Votre période d'absence

    Personne à prévenir

    Autorisations

    J'autorise la Police Municipale à pénétrer sur ma propriété dès la constatation d'un faitJ'autorise la Police Municipale à pénétrer sur ma propriété dès qu'elle le jugera utile

    Je certifie avoir renseigné personnellement les informations ci-dessus et je reconnais que la présente demande n'engage, en aucune manière, la responsabilité de la commune, ni celle de la police municipale, en cas d'incident sur ma propriété. *

    Les informations avec un * sont obligatoires.

    Ambulances

    Nuit, dimanche et jours fériés.
    Tél. : 15

    Médecin de garde

    De 20h à 8h en semaine et le samedi, de 13h au lundi 8h et les jours fériés.
    Tél. : 15 pour les urgences vitales ou le 05 46 27 55 20

    Conciliateur de justice

    Tél. : 07 71 27 39 80
    Permanences à Rochefort – Tribunal d’Instance : les 1er et 3ème mercredis matins de chaque mois sur rendez-vous. 

     

    Défense

    Parrainage : Ville / 515e régiment du Train

    La Ville de Surgères, sur sollicitation de l’Association des Villes Marraines, a accepté de parrainer le 515e Régiment du Train depuis 2016.

    En cette période troublée pour la France, l’armée représente pour les populations civiles un rempart, une protection contre un adversaire difficilement accessible.

    Ce parrainage permet la création d’un lien privilégié entre notre commune et le 515e régiment c’est notre façon de lui affirmer notre soutien.

    Il s’agit également d’un projet concret. En cas de besoin, le 515e Régiment du Train se porterait volontaire pour défendre le territoire de Surgères.

    Il est également présent lors des manifestations patriotiques organisées par la ville.

    Le 7 avril 2016, une cérémonie s’est déroulée dans le parc du château afin d’officialiser le parrainage.

    Qu’est-ce que le 515e Régiment du Train :

    Créé en 1944 en Algérie, le groupe de transport 515 (GT515) participe à la campagne de France.

    Ses actions et ses exploits lui valent l’attribution en 1956 du droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures.

    En 1963, il rejoint le camp de Tanaïs près de Bordeaux, puis en 1967 s’installe définitivement au camp de la Braconne près d’Angoulême et prend en 1978 son appellation actuelle de 515e Régiment du Train.

     

    Actualité

    Mardi 5 septembre 2017, 21 jeunes originaires de Charente-Maritime ont fait le choix de s’engager au sein de l’armée de Terre.

    Le Centre de Recrutement des Forces Armées de La Rochelle avait choisi Surgères, ville marraine du 515e régiment du train, pour leur faire signer leurs contrats d’engagement. Qu’ils aient choisi d’être conducteur poids lourds, agent de la circulation routière ou secrétaire, tous commencent aujourd’hui une nouvelle vie.

    Accompagnés de leur famille, les jeunes engagés ont pu échanger une dernière fois avec leur conseiller de recrutement. L’occasion aussi pour le chef de corps du 515e RT, le lieutenant colonel (TA) de Flaujac, de leur adresser quelques mots en leur souhaitant la bienvenue.

    La Maire de la commune de Surgères, a également pris le temps de leur rappeler le sens de l’engagement qu’ils font ce jour. Elle aborde le sens des valeurs du militaire, tels que le courage, le respect, le dépassement de soi, qui rappellent aux jeunes la tâche qui les attend. Car la route est encore longue, et plusieurs mois de formation les attendent.

    Après un « au revoir » à leurs amis et famille, ils ont embarqué dans le bus les conduisant directement au camp de la Braconne. Près d’1h30 de trajet plus tard, les jeunes découvrent le régiment et après une pause déjeuner, en présence du chef de corps, rejoignent leur nouveau peloton d’instruction.

    Place à de nouvelles aventures !

     

    Plus d’informations :

    Tu as de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômé, tu cherches à mieux te connaitre, tu es volontaire pour dynamiser ta vie et atteindre tes objectifs professionnels : rendez-vous au centre du Service militaire volontaire de La Rochelle :

    Service Militaire Volontaire de la Rochelle

     

     

    Partager cette page sur : facebook twitter

    Vivre à Surgères, c'est aussi

    Déplacements Déplacements Environnement Environnement Urbanisme Urbanisme Santé Santé Social Social Commerces Commerces
    Bulletin municipal Bulletin municipal Affichage réglementaire Affichage réglementaire Incontournables Incontournables Démarches - Prise de RDV Démarches - Prise de RDV Services périscolaires Services périscolaires Annuaire des associations Annuaire des associations
    Sécurité / Défense