Incontournables

Les incontournables

de Surgères

Patrimoine Circuits vélos
Le Château de Surgères

Le Château de Surgères

L’Église de Surgères

L’Église de Surgères

La Tour Hélène

La Tour Hélène

La Porte Renaissance

La Porte Renaissance

Le Pont-Levis

Le Pont-Levis

Le Château de Surgères

Le château médiéval a été plusieurs fois modifié au gré de ses propriétaires, depuis les Maingot jusqu’à nos jours.

LE CHÂTEAU DU XIIème SIÈCLE

Les Maingot sont les premiers seigneurs à habiter ce logis, ils jouent un rôle politique important tout au long de leur domination. Au XIIème siècle, le château comptait 24 tours identiques à celle de la « Tour Hélène ».

UNE ENCEINTE DU XVIème SIÈCLE

De ces temps fastueux, il reste encore l’enceinte (les remparts) édifiée au XVIème siècle. Initialement composée de 20 tours et longue de 600 m, l’enceinte est rebâtie plusieurs fois suite aux différentes guerres. Elle est entourée de deux larges douves mises en eau par le détournement de la Gères. Ces douves successives sont relativement rares dans les fortifications médiévales.

L’enceinte protège des bâtiments seigneuriaux du XVIIIème siècle ainsi que l’Église Notre-Dame.

XVIIIème SIÈCLE : UN NOUVEAU TOURNANT

Le château du XVIIIème siècle est construit par François de la Rochefoucauld, fils cadet de Charles François, marquis de Surgères. Il a acheté à ses parents la baronnie de Surgères. François de La Rochefoucauld remplace le « donjon mal logeable » par un manoir rectangulaire en 1703.

L’année 1832 marque la fin de la dynastie des seigneurs de Surgères, le château est acheté par le barron Couppé. Il est ensuite vendu à la ville de Surgères en 1856 par la veuve du Baron Couppé, dernier propriétaire du Château et de ses dépendances.

LE LOGIS : 3 APPARTEMENTS PRINCIPAUX

Construit avec les pierres du vieux château, il comprend 3 appartements principaux donnant sur les jardins par de larges portes-fenêtres. 

La pièce centrale, aujourd’hui salle des mariages, est ornée de boiseries de style Louis XV. Un escalier de pierre conduit à l’étage vers trois grandes pièces. Les deux pavillons, plus récents, confèrent à la construction un plan en fer à cheval.

ANCIENNE REMISE : BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Le château était flanqué d’une remise derrière l’Eglise. Les charrettes y étaient entreposées au rez-de-chaussée et le grain à l’étage. Ce bâtiment abrite aujourd’hui la médiathèque municipale.

POUR PRÉPARER VOTRE VISITE

Téléchargez Les Mystères du Château de Surgères

Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran Afficher en plein écran
Contacter le Bureau de Tourisme

Bureau du Tourisme

5 rue Bersot – 17700 Surgères

Tél. : 05 46 01 12 10

Partager cette page sur : facebook twitter

Localisation Localisation Incontournables Incontournables Démarches administratives Démarches administratives Services périscolaires Services périscolaires Annuaire des associations Annuaire des associations Bulletin municipal Bulletin municipal
Le Château de Surgères