Travaux avenue de la Libération

Mercredi 22 mars 2017
Thème : Aménagement

Dans le cadre du projet d’aménagement du cœur de ville, l’avenue de la Libération axe stratégique traversant la ville de Surgères sera en travaux pour les trois prochains mois.

Contexte actuel de l’avenue de la Libération :

Actuellement, une partie de l’avenue de la Libération est en sens unique de circulation et les étroits trottoirs longeant les commerces ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Depuis 2006, la Commune de Surgères a réalisé de nombreux travaux dans l’enceinte du Château (église, remparts) afin de mettre en valeur le site du Parc du Château, pôle touristique local.

Elle souhaite maintenant entreprendre l’aménagement du secteur dit du Parking du Château et de l’avenue de la Libération.

Description de l’opération et objectifs attendus :

Au vu des conclusions du plan de déplacement urbain effectué sur la Commune, il est indispensable de mettre cette voie en double sens de circulation pour éviter un trafic important sur le parking avoisinant.

Calendrier des travaux :

Les travaux seront scindés en 3 tranches :

Tranche 1 : avenue de la Libération et le trottoir côté commerces : de février à juin 2017

Tranche 2 : parking face aux commerces : en principe en 2018

Tranche 3 : parking côté avenue Saint-Pierre : en principe en 2019

Circulation pendant les travaux :

EIFFAGE prépare un projet de circulation et de stationnement aux abords du chantier pendant les travaux. L’entreprise mettra en place les déviations et les signalisations durant les travaux. Ils doivent être terminés pour fin juin 2017.

Comme la circulation automobile, les bus passeront pour entrer dans Surgères par la voie des parkings. La rue Saint-Pierre sera fermée dans le sens montant.

En sortie, l’avenue Saint-Pierre, qui longe le Parking, est fermée dans le sens montant : les véhicules devront circuler sur le Parking du Château en sens unique pour rejoindre la rue Hélène-de-Fonsèque.

Le côté opposé Avenue Saint-Gilles et donc l’arrêt de bus ne seront pas touchés par les travaux.