PLUI-H Aunis Sud

Mercredi 15 février 2017
Thème : Aménagement

Du projet à la réalité.

Le programme Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local est en cours de lancement sur le territoire de la Communauté de Communes et aboutira fin 2019.

Une fois le PLUi-H approuvé, il remplacera les documents d’urbanisme communaux.

Document stratégique pour les 27 communes de la Communautés de Communes dans la continuité du Projet de territoire, le PLUi-H constitue une occasion d’imaginer ensemble le territoire Aunis Sud à l’horizon 2030 à travers la concrétisation d’un projet de commun et partagé.

Toutes les thématiques stratégiques pour l’avenir de la CDC Aunis Sud seront abordées dans ce document à la fois transversal, prospectif, opérationnel et transparent.

De fait, la réflexion agira sur le fonctionnement de l’intercommunalité mais aussi sur son visage et son identité.

Au-delà, le PLUi-H est également un outil essentiel de planification qui règlemente l’usage des sols à travers la définition de règles d’occupation du sol, de constructibilité ou encore de préservation du patrimoine bâti et naturel applicables sur l’ensemble du territoire.

Le volet habitat du PLUi-H renforce son caractère intégrateur pour une meilleure cohérence urbanisme-habitat.

En effet, il s’agit d’aller plus finement dans la politique locale de l’habitat et la programmation d’actions et d’investissements en matière de logement.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place de ce projet :

Dès janvier 2017
Diagnostic destiné à identifier les potentiels et les contraintes d’urbanisme

Eté 2017
Conception du projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
document stratégique définissant les grandes orientations du PLUi-H

Printemps 2018
Elaboration des différents documents réglementaires qui composeront le PLUi-H

Enquête publique

Décembre 2019
Vote du PLUi-H en Conseil Communautaire

Le PLUI-H vous concerne directement, aussi de nombreuses réunions et manifestations seront organisées par la CdC Aunis Sud pour vous tenir informé de l’ensemble de la procédure.